Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nombre de prêtres catholiques continue de diminuer dans le monde entier tandis que le nombre de prêtres traditionnels continue d'augmenter

IMPRIMER

D'Emily Mangiaracina sur LifeSiteNews :

Le nombre de prêtres catholiques continue de diminuer dans le monde entier tandis que le nombre de prêtres traditionnels continue d'augmenter

Ven. 9 janv. 2026

LifeSiteNews ) — Le nombre de prêtres et de séminaristes catholiques a récemment diminué dans le monde entier, selon des statistiques récemment publiées de 2023, alors que les sociétés sacerdotales vouées à offrir la messe traditionnelle en latin continuent de croître.

Le nombre total de prêtres dans le monde a diminué de 734 entre 2022 et 2023, malgré une augmentation de 16 millions du nombre de catholiques, selon les données les plus récentes publiées par l'agence vaticane Fides. Le nombre de séminaristes a également baissé de 1 986 durant cette période, confirmant ainsi la persistance, au moins jusqu'à récemment, de la crise que traverse l'Église.

L'année 2023 a vu un total de 406 996 prêtres catholiques, selon Fides, un décompte qui n'inclut vraisemblablement pas les prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), qui étaient au nombre de 733 au 1er novembre 2025, sans compter leurs évêques.

La FSSPX, en revanche, la plus grande congrégation de prêtres traditionalistes, a connu une croissance constante du nombre de ses prêtres depuis sa fondation en 1970. Le nombre de prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FFSP) a également augmenté à un rythme relativement constant depuis sa création en 1988, suite à une scission de la FSSPX, bien que dans une moindre mesure.

Le déclin mondial du clergé catholique est dû à tous les continents sauf l'Afrique et l'Asie, les seules régions à enregistrer des augmentations du nombre de prêtres : 1 451 et 1 145 respectivement.

Cependant, même en Asie, le nombre de séminaristes a diminué de 1 331 en 2023. L’année précédente, le nombre de séminaristes n’avait diminué que de 375.

En Afrique, le nombre de séminaristes a augmenté de 383 en 2023, une hausse nettement inférieure à celle de l'année précédente (726). En 2023, les Africains représentaient près d'un tiers des séminaristes dans le monde. 

Il est à noter que le nombre de religieuses dans le monde continue de diminuer sensiblement malgré l'augmentation du nombre de catholiques, avec une baisse de 9 805 religieuses en 2023, pour un total de 589 423 religieuses cette année-là. L'Afrique et l'Asie font à nouveau exception, avec une légère augmentation en Asie (+46 religieuses) et une augmentation plus importante en Afrique (+1 804).

Parallèlement, le nombre de diacres permanents, qui peuvent se marier, continue d'augmenter dans le monde entier, avec une hausse de 1 234 diacres permanents en 2023. Selon Fides, le nombre de ces diacres reste stable en Europe tandis qu'il augmente sur le continent américain.

À l’appui de cette association, une étude laïque publiée en 2025 a constaté que Vatican II avait « déclenché un déclin » de la fréquentation des messes catholiques dans le monde par rapport à la fréquentation des offices religieux d’autres religions, y compris le christianisme protestant.

Le Bureau national de recherche économique (NBER) a constaté que « par rapport aux autres pays, les pays catholiques ont connu un déclin constant du taux mensuel de fréquentation des services religieux par les adultes à partir de la fin du concile Vatican II » en 1965, la dernière année du concile.

La crise des vocations semble s'être considérablement aggravée sous le pontificat de François. Selon Catholic World News , après 1978, le nombre de séminaristes a culminé à 120 616 en 2011, avant de légèrement diminuer à 120 051 en 2012. Fin 2013, après l'entrée en fonction de François, ils étaient 118 251, soit une baisse de 1 800 en un an. 

Les données de 2023 ont montré un déclin « ininterrompu » du nombre de séminaristes amorcé en 2013.

Commentaires

  • Et donc... dans leur grande sagesse les autorités écclesiastiques belges se sont dit: "Faisons mieux, détruisons-les à la belge. On ne veut pas de ceux-là! Étouffons l'initiative de Mgr. Léonard, cette Fraternité des Saint Apôtres, bien trop catholique à notre goût!"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel