Du Pillar :
« De retour à l’antenne » : la béatification de Fulton Sheen sera annoncée.
Le Vatican devrait annoncer la béatification de Sheen en 2026.

Sheen, qui était à trois semaines d'une béatification prévue en 2019, devrait être officiellement béatifié en septembre, selon des sources proches du processus.
L’annonce de la béatification interviendra après que le diocèse de Rochester aura résolu son processus de faillite de six ans et mis en place un fonds d’indemnisation de plus de 250 millions de dollars pour les victimes d’abus.
—
La béatification de Sheen, initialement prévue en décembre 2019, a été reportée après que l'évêque de Rochester, Salvatore Matano, a demandé au Vatican de reporter le processus, craignant que Sheen — qui a été évêque diocésain de Rochester de 1966 à 1969 — ne soit accusé de mauvaise gestion des cas d'abus sexuels ou d'inconduite.
Le cas précis concernait Gerard Guli, un ancien prêtre de Rochester, accusé d'avoir abusé d'adultes au début des années 1960 — avant l'arrivée de Sheen dans le diocèse — et qui aurait demandé à Sheen une mission en 1967.
Mgr James Kruse, alors directeur des affaires canoniques du diocèse de Peoria, a déclaré à l'agence de presse catholique en 2019 que Sheen n'avait jamais affecté Guli à un ministère, même si son successeur, l'évêque Joseph Hogan, l'avait fait.
« Les documents montrent clairement que le successeur de Sheen, l'évêque Hogan, a nommé Guli, et c'est dans le cadre de cette mission que Guli a de nouveau commis une infraction », a déclaré Kruse en 2019.
Kruse a ajouté qu'il avait parlé avec Guli — qui vivait encore en 2019 — et que ce dernier lui avait confirmé que Sheen ne lui avait pas confié de mission.
« C’est [l’évêque] Hogan qui a nommé Guli aux paroisses des villes de Campbell et de Bradford où Guli a commis des actes répréhensibles, et c’est en partie ce qui a conduit à sa destitution et à sa laïcisation, ainsi qu’à d’autres problèmes », a déclaré Kruse.
En 1989 — dix ans après la mort de Sheen — Guli a été arrêté pour un cas de maltraitance impliquant une femme âgée, et a finalement été réduit à l'état laïc.
Outre l'affaire Guli, certains responsables craignaient également que de nouvelles accusations ne soient portées à New York contre Sheen durant la période de procédure prévue par la loi sur les victimes d'abus sexuels sur mineurs, désormais close. The Pillar a confirmé qu'aucune accusation n'avait été déposée contre Sheen durant cette période.
Il était également possible que Sheen soit visé par des accusations dans le cadre d'une enquête du procureur général sur la gestion des cas d'abus sexuels par les diocèses de New York. Cette enquête, ouverte en 2018, est depuis lors au point mort, et des sources proches de l'enquête ont indiqué à The Pillar qu'aucun élément nouveau ou non résolu concernant Sheen ne figure dans les dossiers du procureur général.
Selon certaines sources, le règlement de la procédure de faillite de Rochester et l'approbation, en septembre 2025, d'un accord d'une valeur d'environ 250 millions de dollars ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase avant que le Siège apostolique ne reprenne le processus de béatification de Sheen.
En mai dernier, l'évêque de Peoria, dans l'Illinois, où Sheen a été ordonné prêtre en 1919, a déclaré aux journalistes locaux qu'il espérait que le pape Léon XIV, nouvellement élu, « irait de l'avant et surmonterait la pause… pour béatifier Fulton Sheen ».
« Nous croyons qu'un jour l'Église finira par reconnaître le cas de Fulton Sheen, c'est-à-dire qu'elle le canonisera », a ajouté l'évêque Louis Tylka lors d'une interview accordée à la chaîne WMBD-TV de Peoria.
—
En juillet 2019, le pape François a approuvé un miracle attribué à Sheen et a fixé au 21 décembre 2019 la date de la canonisation potentielle de l'évêque.
Le miracle, selon le Dicastère pour les causes des saints du Vatican, est la résurrection inattendue d'un bébé mort-né en 2010, après que ses parents ont prié pour que Sheen intercède en faveur de leur fils.
Sheen fut ordonné prêtre en 1919, devint professeur à l'Université catholique d'Amérique, puis animateur de radio, présentant « The Catholic Hour » sur NBC Radio de 1930 à 1950. Il fut nommé évêque auxiliaire de New York en 1951 et se tourna peu après vers la télévision, présentant « Life is Worth Living » de 1952 à 1957 et « The Fulton Sheen Program » de 1961 à 1968.
Sheen a remporté un Emmy Award pour son travail à la télévision.
Il devint évêque de Rochester en 1966 et resta en fonction jusqu'en 1969. Après sa retraite, le pape Paul VI le nomma archevêque titulaire.
Sheen est décédé en 1979 et a d'abord été inhumé à la cathédrale Saint-Patrick de New York. Après une longue bataille juridique, sa dépouille a été transférée à Peoria.
Le diocèse de Peoria a ouvert la cause de canonisation de Sheen en 2002. L'évêque de Peoria, Tylka, devrait jouer un rôle clé dans la liturgie au cours de laquelle Sheen sera officiellement béatifié.
Des sources proches du dossier Sheen ont indiqué au journal The Pillar que l'annonce de la date de la béatification de Sheen devrait intervenir avant le départ à la retraite du cardinal Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis, qui aura 80 ans — et la fin prévue de son mandat — fin janvier.