Déclarations de l'évêque de Bayonne, Mgr Aillet, à Famille Chrétienne
Vous soutenez la Marche pour la vie, pourquoi ?
J’ai apporté cette année encore mon soutien à cette marche, car il me semble important que les évêques encouragent les laïcs à chaque fois qu’ils témoignent de l’Évangile de la vie. Jean-Paul II, dans l’encyclique Evangelium vitae, parlait de l’urgence de promouvoir une nouvelle culture de la vie. Pour lui, cela faisait partie intégrante de la mission d’évangélisation qui incombe aux chrétiens qui sont dans le monde.
Quand on voit la véritable « éclipse de la vie » qui frappe aujourd’hui le monde occidental, il me semble que cet appel est à prendre en compte.
[…]
Ne craignez-vous pas d’être récupéré politiquement ?
Je comprends cette crainte, partagée par de nombreux fidèles, et qui les dissuade de se joindre à la Marche pour la vie. J’ai donc demandé aux organisateurs d’être vigilants quant à toute tentative de récupération politique.
Cela dit – et cela fait, je l’espère –, je pense qu’il est important que les laïcs, particulièrement les jeunes familles, osent témoigner courageusement de la beauté et de la valeur de la vie.
Il ne reste plus qu'à espérer que nos évêques en feront autant, le 27 mars prochain...
Commentaires
La participation de nos évêques à la marche pour la vie ? Quelle belle utopie. A part notre Archevêque, bien sûr.
Et si un grand nombre de laïcs leur écrivaient et leur demandaient, à nos évêques, de participer à cette marche ? On va essayer ...