Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de l'eugénisme, en France, "la chasse est ouverte"

IMPRIMER

eugenisme-science.jpgIl y a quelques jours, en France, le député Dussopt n'a pas craint, à l'Assemblée Nationale, de s'exprimer ainsi :

"Je rejoins la position de Mme la ministre. Là encore, il est intéressant de se reporter à l’exposé des motifs : lorsque je lis que l’objectif est de permettre à une femme enceinte dont l’enfant à naître serait atteint d’une pathologie de quasi-systématiquement rencontrer « une famille dont un membre est atteint de cette maladie », je m’inquiète des pressions susceptibles d’être exercées sur cette femme pour la convaincre qu’il peut être merveilleux d’avoir un enfant handicapé ou atteint d’une pathologie lourde. Quand j’entends que « malheureusement » 96 % des grossesses pour lesquelles la trisomie 21 est repérée se terminent par une interruption de grossesse, la vraie question que je me pose c’est pourquoi il en reste 4 %."

De tels propos sucitent l'indignation et rappellent des souvenirs d'une époque noire où l'eugénisme était à l'ordre du jour.

Le site "Thomas More" y consacre une note qu'il faut lire

Lire aussi : Dossier sur l'eugénisme

Commentaires

  • Ce genre d'article est une gifle aux parents et familles d'enfants handicapés.

  • Chère Madame Clobus,

    Ce n'est pas l'article qui est une gifle aux familles où il y a des enfants handicapés. Ce sont les propos du député Dussopt qu'il rapporte et que l'article dénonce sans appel, si vous l'avez bien lu. Il faut cliquer sur les liens pour lire la suite sur le site "Thomas More" et pour découvrir le dossier analysé par généthique.org .
    La ligne de notre blog est claire : nous sommes pour le respect inconditionnel de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle; ce qui implique également le plus grand respect pour les personnes handicapées.

  • Je suis désolée, j'ai écrit trop vite sous le coup de l'indigation. Ce sont les propos de ce député que je critique et non VOTRE article avec lequel je suis tout à fait en phase..

    Désolée pour ce malentendu, la colère est mauvaise conseillère

    J'ai été moi même maman d'un enfant handicapé et c'est la raison de ma réaction (trop) spontanée

    Toutes mes excuses
    mm clobus

  • Chère Madame,

    On est tous à la merci d'une méprise et il n'y a vraiment pas lieu de vous excuser. L'essentiel est que ce malentendu soit dissipé et que nous soyons en communion d'esprit et de coeur pour le respect de la vie et dans l'amour des personnes souffrantes et handicapées.

  • Le régime nazi a, on le sait, mené une politique d'eugénisme radical. Les premiers essais de meurtre industriel l'ont été sur des handicapés ou des aliénés déjà rassemblés dans des institutions hospitalières ou para-hospitalières. Ce qu'on sait moins c'est que le massacre a du être stoppé devant l'indignation du peuple allemand, du moins des familles concernées et les protestations des Eglises. D'autre part la politique d'eugénisme était pro-active puisque la SS avait installé des maisons où des jeunes filles allemandes (et non-allemandes aussi) sélectionnées pour leur caractére génétique soi-disant "aryen" étaient mises en contact (c'est un euphémisme) avec des jeunes SS tout aussi sélectionnés. Notons au passage que la sélection se faisait sur des caractéristiques physiques externes et une analyse généalogique, l'ADN n'étant pas encore découvert. Notre science fait beaucoup mieux que les nazis puisque elle arrive à cloner des individus pour l'instant animaux mais pour combien de temps encore. C'est quand même faramineux que nos écrivassiers contemporains, si prompts à s'indigner pour tout ce qui rappellerait même vaguement la politique nazie soient si silencieux a propos des activités coupables de la génétique moderne. Quelle hypocrisie.

Les commentaires sont fermés.