Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi la dévotion au Cœur Immaculé de Marie est une nécessité urgente pour le monde d'aujourd'hui

IMPRIMER

D'Edward Pentin sur le NCR :

D'après un mariologue franciscain : la dévotion au Cœur Immaculé de Marie est une nécessité urgente pour le monde d'aujourd'hui

« Dieu veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé, car le monde doit reconnaître avec la plus grande gratitude ce que ce Cœur a fait pour lui. »

Le pape Léon XIV célèbre la Sainte Messe dans la paroisse pontificale Saint-Thomas de Villanova à Castel Gandolfo, en Italie, pour la solennité de l'Assomption, le 15 août 2025.
Le pape Léon XIV célèbre la messe dans la paroisse pontificale Saint-Thomas de Villanova à Castel Gandolfo, en Italie, pour la solennité de l'Assomption, le 15 août 2025. (photo : Francesco Sforza / Vatican Media)

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie est plus urgente que jamais et essentielle si l'humanité veut se détourner d'une époque dominée par une culture de mort pour entrer dans le mystère du véritable amour de Dieu, a déclaré un mariologue franciscain. 

Le père franciscain italien Alessandro Maria Apollonio croit que l’image du véritable amour par excellence peut être témoignée à travers la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, « la première coopératrice maternelle, la plus proche de nous, de notre joie, qui ne sera complète qu’au paradis ».

Dans cette récente interview avec le Register en marge de la conférence « Une journée avec Marie » à Londres, le Père Apollonio a observé la réponse inadéquate à l'invitation du Seigneur à établir une dévotion mondiale au Cœur Immaculé de Marie et pourquoi une réponse appropriée de l'humanité est si urgemment nécessaire. 

Professeur de philosophie et de théologie vivant actuellement en Slovaquie, le père Apollonio a présidé le symposium de Londres, du 6 au 8 août, qui a réuni des mariologues du monde entier. 

Selon le calendrier romain général, la fête du Cœur Immaculé de Marie tombe le premier samedi suivant la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Elle a été célébrée le 28 juin cette année. Elle est célébrée le 22 août selon le rite romain traditionnel.

Père franciscain Alessandro Maria Apollonio
Père franciscain Alessandro Maria Apollonio (Photo : Edward Pentin)

Père Apollonio, quel est pour vous l’aspect le plus urgent de la mariologie qui, selon vous, doit être transmis lors de cette conférence ? 

Je pense que le premier objectif de cette conférence est de prendre conscience du faible accueil réservé à la demande de Dieu d'établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Cette demande est si profonde, si exigeante, qu'il est nécessaire d'abord de mieux en comprendre les termes singuliers.

Qu'est-ce que le Cœur Immaculé de Marie ? Quels sont les mystères qu'il renferme ? Quelle est la dévotion ? Quelles sont les expressions de ces dévotions ? Et de quelle manière l'Église peut-elle vivre cette demande du Ciel de manière publique, sociale et universelle, jusqu'à l'individu ? 

Pour ceux qui ne le savent pas, quelle est l’importance de distinguer le Cœur Immaculé de Marie de ses autres titres, Notre-Dame ou la Bienheureuse Vierge Marie ? 

Nous entrons ici dans un champ théologique. Mon opinion, partagée par beaucoup, est que le Cœur Immaculé de Marie représente le mystère de son amour immaculé envers Dieu et envers les hommes. Et ce mot « amour » est au cœur de la Révélation, car dans l'Antiquité, les philosophes païens, par exemple, ne comprenaient pas ce qu'était le véritable amour. Ils confondaient l'amour avec les passions, la concupiscence ou l'attirance aveugle et inéluctable. Au contraire, selon la théologie catholique, le véritable amour est l'expression suprême de la liberté et de la dignité humaines.

Le concept pur de l’amour est au centre de la Révélation parce que « Dieu est amour » (1 Jn 4, 16) et le Cœur Immaculé de Marie, avec le Sacré-Cœur de Jésus, est l’image par excellence de ce mystère : l’amour pur partagé avec les créatures, à commencer par celles qui lui sont les plus proches. 

Quelle est l’importance de la foi dans l’accomplissement de la dévotion ?

La foi est très importante, elle est nécessaire, mais elle ne constitue pas la fin de la Révélation. La foi est la condition de l'amour pur, mais il est possible d'avoir une grande foi sans amour. Selon saint Jacques, cette foi est morte. On pourrait avoir une grande foi, être un théologien célèbre, mais on ne serait pas en vie sans unir son existence au mystère de Dieu révélé par sa mère et la nôtre. Le Cœur Immaculé de Marie aide l'humanité à entrer dans le mystère du véritable amour de Dieu. C'est un mystère largement méconnu, y compris dans l'Église, car il est facile de parler d'« amour, amour, amour ». Mais si l'on y regarde de plus près, que signifie réellement ce mot « amour » ? Quel est l'amour de Dieu que vous ressentez dans votre vie ? Beaucoup de chrétiens confondent l'amour avec les sentiments, la passion, l'attirance, le plaisir. Non, le véritable amour est l'acte de se donner à Dieu et, par conséquent, à nos frères, créés à l'image de Dieu : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Nous sommes capables de cet amour parce que Dieu nous a aimés le premier et veut que nous l’aimions en retour.

Comment le Cœur Immaculé est-il lié au Sacré-Cœur de Jésus ?

Le Cœur Immaculé de Marie est non seulement le modèle de cet amour pur, mais il est aussi, avec le Sacré-Cœur de Jésus, la cause méritoire de notre rédemption. Les Cœurs Sacrés et Immaculés de Jésus et de Marie ont offert à Dieu le sacrifice que Dieu lui-même avait préparé pour réconcilier l'humanité entière avec lui. Par le sacrifice de ces deux cœurs, l'amour de Dieu se répand à nouveau dans l'âme des hommes. Grâce à cet amour, nous pouvons dire « Notre Père », car nous sommes véritablement devenus ses enfants. Mais nous pouvons et devons aussi dire « Je vous salue Marie », car, par cet amour, elle est véritablement devenue notre Mère.

Dieu veut instaurer dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé, car le monde doit reconnaître avec une immense gratitude ce que ce Cœur a fait pour lui : il s'est sacrifié pour son salut éternel. Jésus et Marie, Rédempteur et Co-Rédemptrice , sont les médiateurs universels de l'amour surnaturel, c'est-à-dire de la vie divine en nous, comme Adam et Ève furent les médiateurs de la vie humaine.

Vous avez évoqué l'importance de l'Angleterre dans la diffusion de cette dévotion. Pourquoi ?

L'Angleterre a peut-être une mission importante dans la diffusion de la dévotion au Cœur Immaculé dans le monde entier, car c'est en Angleterre qu'une théologie plus approfondie de l'Immaculée Conception a vu le jour, avec Guillaume de Ware et [le bienheureux Jean] Duns Scot, à la fin du XIIIe siècle à Oxford. Ils appartiennent à ce courant théologique, celui de la primauté de l'amour, de la primauté du libre arbitre en accord avec la vérité de la foi, vers lequel converge toute théologie. 

La primauté du véritable amour, c’est-à-dire de la charité, est une grande vision de notre foi dans laquelle nous trouvons le mystère de Notre-Dame, le Cœur Immaculé de Notre-Dame, qui nous aide à mieux parvenir à certaines intuitions sur ce qu’est l’amour pur de Dieu, en soi et partagé dans l’humanité ; il nous aide — et c’est ce qui compte le plus — à répondre le plus généreusement possible à l’amour avec lequel Dieu, Jésus et Marie nous ont aimés les premiers.

Et c'est ce dont nous avons tant besoin aujourd'hui, cette compréhension et cette dévotion au Cœur Immaculé de Marie pour que nous sachions ce qu'est le véritable amour, diriez-vous ? 

Oui. Aussi parce que le véritable amour est la condition du véritable bonheur. Sans amour véritable, il n'y a pas de véritable bonheur. Car aimer le péché procure une apparence de bonheur, mais ce n'est pas le vrai bonheur. C'est un plaisir, mais un plaisir qui se termine en cendres, surtout à notre époque, marquée par la culture de la mort. 

Ainsi, le Cœur Immaculé de Marie est le premier coopérateur maternel, le plus proche de nous, de notre joie, qui ne sera complète qu’au paradis.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel