Le New York Times met dans le même sac l’Eglise catholique, la Mafia et les Frères Musulmans
Tim Graham | 4 février 2011 | sur Newsbusters
Le New York Times n'est pas connu pour le traitement délicat qu’il réserve à l'Eglise Catholique. L'éditeur exécutif Bill Keller … démolissait le pape Jean-Paul en 2002: "Un paradoxe de ce pape polonais est que, bien qu'il soit à juste titre vénéré pour avoir aidé à abattre les sans-Dieu communistes, il a reproduit dans l’Eglise quelque chose qui ressemble très fort à ce qui s’est passé au sein du vieux parti communiste.
On en est revenu à ce martèlement des esprits, ce mardi, avec la publication d’un article dans le New York Times à propos des agissements sexuels scandaleux du premier ministre Silvio Berlusconi et de la façon dont ils outragent les femmes en Italie. Les journalistes du Times Elisabetta Povoledo et Rachel Donadio y émettent un jugement sévère: "A certains points de vue, les femmes italiennes viennent de loin dans un pays dont les structures puissantes les plus enracinées -- l'Eglise Catholique et le crime organisé -- restent masculines et secrètes."
C’est un peu comme si l’on disait que le NAACP (qui milite pour l’avancement des gens de couleur ndt) et le Ku Klux Klan sont toutes deux des organisations fraternelles basées sur la race. Mais ce n'était pas le seul exemple en ce jour. Kathryn Lopen de National Review découvrait que l'Eglise Catholique était également comparée à l'organisation des Frères Musulmans qui approuvent le recours au terrorisme d’après le journaliste Scott Shane:
"La Fraternité ("Fraternité Musulmane" = "Frères musulmans" ndt), fondée en Egypte en 1928, est le plus ancien et le plus grand mouvement islamiste dans le monde, avec des affiliés dans presque chaque pays musulman et des adhérents en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. Sa taille et sa diversité, ainsi que son bannissement depuis plusieurs dizaines d'années qui l'a gardé éloigné du pouvoir politique en Egypte, ne permet pas de l’appréhender facilement. Comme l'Eglise Catholique qui conjugue la très gauchiste théologie de la libération avec un discours conservateur contre l’avortement, de même la Fraternité inclut à la fois des réformateurs et des idéologues provocateurs.
Cette approche n’est pas seulement injurieuse, mais aussi inadaptée quand on recourt à des métaphores grossières qui privilégient la politique par rapport à la théologie. Le pape Benoit XVI, en particulier, critique depuis longtemps la soi-disant "théologie de la libération", tout comme Jean-Paul II était opposé au communisme. En tant que Cardinal Joseph Ratzinger, Benoît XVI écrivait qu'elle « constituait une menace fondamentale pour la foi de l'Eglise. »