Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La signification baptismale du carême

IMPRIMER

imagesCA6DN2EG.jpgPour le carême 2011 qui s’ouvrira dans quelques jours, le pape Benoît XVI a publié un message centré sur le baptême. Depuis toujours le carême nous offre un parcours analogue à celui du catéchuménat mais pourquoi le pape Joseph Ratzinger a-t-il ressenti aujourd’hui la nécessité de raviver cette signification baptismale du Carême ?

Sandro Magister, théologien laïc et collaborateur du journal italien « L’Espresso » l’explique sur son blog Chiesa, sous ce titre : Le prochain Carême est sur le chemin de Damas.

 

Voici l’extrait essentiel de son analyse :

« Une première réponse est liée à un choix capital de ce pape : la "nouvelle évangélisation" de ces régions du monde où le baptême n’est presque plus administré – comme dans certaines parties de son Allemagne natale elle-même – ou des régions où les baptisés sont encore nombreux mais où la foi chrétienne risque de s’éteindre.

Une seconde réponse renvoie à la finalité essentielle que le "Credo" assigne au baptême : "pour le pardon des péchés". En un temps comme le nôtre, où la perception du péché est grandement affaiblie, Benoît XVI rappelle inlassablement les hommes à la réalité du mal et à l’unique Seigneur qui libère de son esclavage, avec le baptême et avec l'autre sacrement du pardon, le sacrement de Pénitence.

Benoît XVI propose donc également à tous ceux, nombreux, qui sont déjà baptisés, de faire du Carême qui vient une période de nouveau catéchuménat, dont le point culminant sera la veillée pascale avec le renouvellement des promesses du baptême.

Un nouveau catéchuménat pour tous, sur cette voie royale qu’est la liturgie du Carême et de la Semaine la Semaine Sainte. Et qui est bien autre chose que le "Chemin" très particulier du mouvement qui a pris ce nom »

A Liège, l’abbé Claude Germeau organise dans cette perspective, une journée entière de récollection : elle aura lieu à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132) le samedi 26 mars prochain de 9h30 à 17 heures. Renseignements et inscriptions : tél. 04.344.10.89

e-mail  foyer.herstal@live.fr

Les commentaires sont fermés.