Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La formule des ordinariats : aussi pour le retour des Luthériens ?

IMPRIMER

imagesCAFTWVRR.jpgLe décret du concile Vatican II sur l’œcuménisme s’intitule de façon très appropriée «  Unitatis Redintegratio ». et les « ordinariats »  institués voici peu par Benoît XVI en constituent certainement la forme la plus concrètement aboutie, à tous points de vue. Non sans un certain succès qui change des éternels dialogues œcuméniques qui semblent être à eux-mêmes leur propre fin.

D’après un communiqué de l’agence Zenit du 8 mars,  « Rome étudie la possibilité d’étendre les « ordinariats » pour les communautés anglicanes qui font retour à Rome aux Luthériens « traditionnalistes » : « Des groupes de Luthériens demandent au pape un « ordinariat » pour entrer en pleine communion avec l'Eglise catholique, a confirmé le P. Hermann Geissler, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans un entretien avec la revue « The Portal », revue officielle de l'ordinariat des Anglicans du Royaume Uni, dans son édition de mars 2011. Ils souhaitent la possibilité d'entrer en pleine communion avec l'Eglise catholique dans des ordinariats catholiques semblables aux ordinariats institués par Benoît XVI pour les Anglicans.

« Le Saint-Père fera tout ce qu'il peut pour conduire d'autres chrétiens à l'unité : Cherchez d'abord le Royaume des Cieux et tout vous sera donné en plus », a commenté le P. Geissler.Des Luthériens d'Amérique du Nord et de Scnadinavie ont déjà exprimé à Benoît XVI leur désir d'entrer en pleine communion avec l'Eglise catholique et sollicitent la création d'ordinariats spéciaux pour eux, a expliqué le P. Geissler.Le P. Geissler est aussi directeur du centre international des amis de Newman, à Rome ».

Commentaires

  • C'est quand même bizarre qu'il ait fallu attendre que l'Eglise ait à sa tête un pape qui ne cache pas et même plus, qui encourage ouvertement le retour à des pratiques traditionnelles (antérieures à Vatican II) dans l'Eglise, singulièrement dans la liturgie, pour que subitement des chrétiens ayant subi pendant quatre siècles les idées de la Réforme demandent leur retour dans le giron maternel. Tiens, tiens...

Les commentaires sont fermés.