La Libre de ce week-end publie une opinion de Bernard De Vos, Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant. Il déplore l'existence d'une école de plus en plus inégalitaire et de moins en moins solidaire. Il préconise des orientations qui appartiennent au monde de l'illusion plutôt qu'à la réalité du terrain. Il s'agit notamment de bannir la "compétition" (l'émulation?) comme s'il existait encore des stimulants pour pousser les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes! Il revient aussi sur ce thème cher aux politiciens plus qu'aux pédagogues : l'école de la réussite qui ne doit laisser personne au bord du chemin, avec un "tronc commun" qui irait jusqu'à seize ans minimum! Il s'agirait en outre "de mettre en place une éducation à la citoyenneté active et responsable et tenant compte des droits de l’enfant reconnus par la Convention des Nations unies de 1989." Tout cela alors que l'école (et la société) se meurt de ne compter en son sein que des individus imbus de leurs droits et parfaitement ignorants de leurs devoirs.
A défaut de mettre le doigt sur les vrais problèmes, de diagnostiquer les vraies déficiences du système scolaire, en sacrifant les enjeux réels à des rêves illusoires, l'école poursuivra immanquablement sa longue descente aux enfers avec tous les effets dommageables que l'on connaît. Les jeunes méritent beaucoup mieux que cela. Nous pensons qu'il faut remettre en question la structure de l'enseignement dit "rénové"; qu'il faut abolir certains décrets, notamment le "décret mission" et la "pédagogie des compétences"; qu'il faut oser contester les "bienfaits" de la mixité; qu'il faut revaloriser le goût de l'effort et la discipline; qu'il faut bannir de l'école les comportements qui n'y ont pas leur place; et, en priorité, qu'il faut rendre à l'école chrétienne sa spécificité car le sel qui a perdu sa saveur n'est plus bon qu'à être jeté dehors.
N.B. Le Figaro publie un article fort intéressant sur les stratégies développées par des enseignants pour apprendre à leurs élèves à lire et à écrire, tout en se réappropriant les grands textes de la littérature... A consulter ici.