Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La déchristianisation est létale...

IMPRIMER

"La déchristianisation qui est en cours dans différents pays n’est pas seulement préjudiciable à la foi chrétienne, mais elle est "létale" pour les systèmes démocratiques eux-mêmes. C’est pourquoi les catholiques ne doivent pas se résigner à jouer un rôle périphérique dans le domaine politique. Ils ne doivent pas succomber à ce péché capital qu’est la paresse. Bien au contraire. À une époque comme la nôtre les catholiques doivent être bien conscients qu’ils "sont dans une position de net avantage". Ils disposent d’un patrimoine d’idées et de convictions sur l’être humain, sur la famille, sur les communautés, sur la société, "moins contaminé par ces idéologies qui ont dominé le XXe siècle". Ils ont des compétences et des sensibilités que les autres ne possèdent pas. Ils sont davantage prêts à conduire de manière positive les grands changements."

Cette déclaration émane de Lorenzo Ornaghi, un laïc, professeur de sciences politiques; recteur depuis 2002 de l'Université Catholique du Sacré-Cœur, à Milan.

C'est sur ses épaules que repose, en grande partie, la lourde tâche de faire grandir cette "nouvelle génération" que, depuis plus de dix ans, l’Église d’Italie s'efforce de développer pour assurer l'animation religieuse et civile du catholicisme italien, à travers ce qu’elle a appelé "projet culturel d’inspiration chrétienne", dont l’inventeur et le guide est le cardinal Camillo Ruini.

Voir le contexte ICI (Sandro Magister)

Les commentaires sont fermés.