Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape manquerait de respect à l'égard de l'Islam et des musulmans

IMPRIMER

L'Université du Caire Al Azhar ne veut pas reprendre le dialogue avec le pape malgré le retour de l'ambassadrice d'Egypte auprès du Vatican, et malgré le désir du Saint-Siège de rouvrir à nouveau ce dialogue. Le pape avait réagi aux attentats qui avaient coûté la vie de nombreux chrétiens coptes, notamment à Alexandrie (31/12/2010) en demandant aux Etats de protéger les minorités chrétiennes.

Cet appel est encore de trop, aux yeux des imams d'Al Azhar, qui voient dans l'attitude du pape un "manque de respect à l'égard des musulmans et de l'Islam". Quand on pense que certains commentateurs ont osé parié sur la capacité d'ouverture des intellectuels musulmans d'Al Azhar pour faire évoluer la société égyptienne, on ne peut conclure qu'à un certain aveuglement de la part des médias occidentaux. La discrimination et les violences dont souffrent les coptes égyptiens ne troublent pas, semble-t-il, les sommités de "la plus haute institution de l'Islam sunnite"!

Nous ne pouvons pas reproduire ici le communiqué d'APIC que nous vous invitons à aller découvrir ICI.

Commentaires

  • Peut-être que s'il avait appelé à la protection de toutes les victimes humaines et pas seulement les chrétiens ça serait mieux passé.
    Perso, je peux comprendre la réaction... Parce que le pape n'a pas, lui le premier, une ouverture d'esprit qui lui aurait permis de prononcer un appel pour toutes les victimes et pas juste celles de sa paroisse...
    Quand on sélectionne, on exclut d'entrée et ce n'est pas évident pour lui... Il a besoin d'évoluer encore un peu

  • Pardonnez-moi, mais où avez-vous lu ou vu que le pape ne déplorait pas les atteintes à des victimes de quelque confession qu'elles soient? Mais il se fait que dans les circonstances précises de l'attentat d'Alexandrie, il s'agissait de victimes chrétiennes. La situation des minorités chrétiennes dans de nombreux pays musulmans est déplorable et ne paraît pas émouvoir les porte-parole de l'Islam. Comme chef d'une communauté de croyants, n'est-il pas normal que le pape se soit ému du sort de ceux qui se réclament du même Christ? D'ailleurs, même les les institutions européennes, fondamentalement laïques, qui ont refusé que les origines chrétiennes de l'Europe soient inscrites dans sa constitution, ont fini par voter une motion appelant à mettre fin aux persécutions dont les minorités chrétiennes font l'objet. Nous ne voulons pas mettre de l'eau au moulin des islamophobes, mais il faut bien constater que ce sont des attitudes comme celles des imams d'Al Azhar qui déterminent des réactions d'incompréhension et de rejet par rapport à l'Islam.

Les commentaires sont fermés.