Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Union Catholique Internationale de la Presse n'est plus catholique...

IMPRIMER

"Le Vatican a décidé de sanctionner l'Union catholique internationale de la presse (UCIP), qui n'a désormais plus le droit de porter le titre de catholique. L'UCIP, une organisation de professionnels des médias basée à Genève, traverse une profonde crise depuis plusieurs années.

Dans une lettre signée du cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs (CPL) à Rome, et datée du 23 mars 2011, l'UCIP se voit désormais interdire d'utiliser l'adjectif catholique dans son nom, en vertu du canon 300 du Code de droit canonique.

Dépêche Catho.be

Le président du Conseil pontifical pour les laïcs déplore que l'UCIP soit "une association complètement entre les mains du secrétaire général... Les faits montrent qu'il essaie de garder son job", poursuit-il en affirmant qu'en raison du manque de transparence, et de communications et d'informations "biaisées et fausses", "il a manipulé comme il le veut la vie associative de l'UCIP".

En expliquant que l'action juridique qu'il a décidée ne veut pas mettre en cause le bon travail réalisé dans les années passées par les membres de l'UCIP, le cardinal Rylko tient à encourager tous les journalistes catholiques, spécialement ceux qui ont été déçus par ce qui se passe en ce moment à l'UCIP, afin qu'ils "continuent de répandre l'Evangile dans le monde de la presse".

S'il minimise la décision, le secrétaire général de l'UCIP, Joseph Chittilappilly, reconnaît néanmoins que la crise, traversée par l'organisation depuis plusieurs années, ne simplifie pas la stabilité de celle-ci, notamment sur le plan financier.

Les origines de l'UCIP remontent à 1927, année où plusieurs journalistes français, allemands, autrichiens et suisses ont créé l'Office international des journalistes catholiques, afin de promouvoir un journalisme basé sur des valeurs solides. En 1930 le premier Congrès mondial de la presse catholique a eu lieu à Bruxelles, tandis qu'en 1936 naissait à Rome l'Union Internationale de la Presse Catholique."

Les commentaires sont fermés.