Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le lobby laïque prétend exercer une influence exclusive sur la Communauté Européenne

IMPRIMER

Nous découvrons ce compte-rendu d'une "plate-forme" organisée par des organisations laïques pour promouvoir une politique européenne débarrassée des influences religieuses.

"La "taupe bruxelloise" a fait une courte promenade hors de ses habituelles galeries souterraines et a assisté à la plate-forme européenne pour la laïcité dans la politique parlementaire. Le public était constitué d'environ 50 personnes, dont beaucoup étaient présents par simple curiosité, comme nous-mêmes.

La Présidente Sophie in 't Veld, libérale néerlandaise (MEP), a présidé seule à la réunion en raison de problèmes techniques. Elle a commencé la réunion en se plaignant qu'elle avait beaucoup reçu de mails pour critiquer ou déformer la rencontre et en reconnaissant que les laïcs sont en effet minoritaires.

Elle était désolée de devoir informer que M. Jerzy Buzek, Président du Parlement européen, ne pouvait assister à la réunion, comme promis, parce qu'il était retenu par un rendez-vous plus important. Elle a insisté, cependant, sur le fait que M. Buzek avait promis d'assister à la prochaine réunion...

Une Alliance pour une Europe laïque a été lancée et un appel a été adressé à toutes les organisations représentées à la réunion pour qu'elles signent et diffusent une déclaration en faveur de la laïcité.

Hana M.A.E. Van Ooijen,
de l'Institut néerlandais des droits de l'homme, était l'oratrice principale et a longuement commenté la décision Lautsi CEDH vs Italie, disant que c'était contraire à la jurisprudence appliquée par la Cour européenne. Selon la conférencière, ce fut, évidemment, une conséquence directe de la pression excessive exercée par les milieux catholiques.

De nombreuses questions ont été posées, mais surtout des observations ont été faites par certains participants sur "l'influence de plus en plus marquée" des organisations religieuses au sein des institutions de l'UE, remarques émanant notamment du représentant du Centre d'Action Laïque de Bruxelles et d'un membre de la branche féminine de la Grande Loge maçonnique de France.

Une documentation très instructive a été distribuée aux participants. Outre une version française d'un article de Sophie in 't Veld dans The Guardian, il y avait la parution du Printemps 2011 du Bulletin de la britannique "National Secular Society", ainsi qu'un dépliant émanant de la Fédération humaniste européenne intitulé «... oeuvrons pour la Laïcité et l'Humanisme ».

Ces trois documents se plaignent amèrement du dialogue du Parlement européen avec les groupes religieux. "Il ya une absence déplorable de transparence dans les transactions entre les différentes entités de l'Union européenne et l'Eglise catholique en particulier," affirme un article du Bulletin de la NSS.

De façon assez contradictoire, les mêmes publications se réjouissent du niveau élevé de leurs propres contacts avec les représentants des institutions de l'UE.

Dans sa circulaire, le NSS se déclare «ravi d'être de nouveau invité au prestigieux déjeuner de travail annuel de la Commission européenne, organisé pour les organisations non confessionnelles, qui a eu lieu le 15 octobre 2010, en insistant sur le fait que " les participants  de cette année étaient les présidents de la Commission européenne (l'UE-fonction publique), du Parlement européen et du Conseil de l'UE (des ministres des États membres). " Il est à noter que près de la moitié des 30 invités au déjeuner de travail de l'UE provenaient "des organisations maçonniques européennes", selon le Bulletin du NSS.

La Fédération humaniste européenne souligne, pour sa part, qu'ils «utilisent des contacts avec les institutions de l'UE, y compris la Commission, pour soutenir les droits de l'homme et pour s'opposer aux privilèges religieux." Il est également admis qu'ils «travaillent avec les membres du Parlement européen, par exemple avec son groupe de travail sur la séparation de la religion et la politique, afin de maintenir la laïcité parmi les priorités de l'institution de l'UE. "

Comment la laïcité peut-elle alors se plaindre des quelques échanges sporadiques de vues entre les représentants de l'Église et les responsables de l'Union européenne? Revendiquent-ils un monopole d'influence civique, en dépit du fait qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la population européenne?

Connaissant la pression exercée par le lobby laïque en faveur de l'avortement, l'euthanasie et le mariage homosexuel, il est ridicule de prétendre, comme ils le font dans le même tract, que «la religion tente souvent d'imposer son point de vue à tout le monde. Les lois sur la recherche embryonnaire, le mariage homosexuel, l'euthanasie et l'avortement sont fortement influencées par la religion et les réformes sont bloquées par les églises. "

N'est-ce pas plutôt leur point de vue selon lequel «nous n'avons qu'une seule vie, et  pouvons vivre une vie belle et épanouie sans croyances religieuses ou superstitieuses» qui est imposé à la majorité chrétienne de notre continent?"

Traduction par nos soins de l'article publié par federation-pro-europa-christiana.org

"La Taupe bruxelloise qui débusque les initiatives anti-chrétiennes dans le sous-sol des institutions de l'UE"

 

Commentaires

  • Grand merci pour la traduction de cet article qui ouvrira les yeux, espérons-le, à de nombreuses personnes sur "leur Europe" qui n'est pas la nôtre.
    Ces bien-pensants qui n'ont que le mot "droits de l'homme, laïcité, démocratie, se révèlent être les pires sectaires.

Les commentaires sont fermés.