A de rares exceptions, les cosmonautes russes sont tous des croyants, a indiqué leur confesseur orthodoxe dans un entretien mardi au quotidien populaire Moskovski Komsomolets.
"Depuis 2006 seuls deux cosmonautes se sont dits athées et ont refusé ma bénédiction" avant de partir dans l'espace, a indiqué le père Iov, supérieur de l'église de la Transfiguration à la Cité des étoiles, le centre de formation des cosmonautes près de Moscou.
Le prêtre se rend à chaque départ pour l'espace au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour asperger la fusée d'eau bénite et bénir les cosmonautes avant qu'ils ne revêtissent leur combinaison.
"Puis quand la fusée s'envole, je prie", dit le prêtre, cité par le journal.
Les cosmonautes appellent souvent leur prêtre depuis la Station spatiale internationale (ISS), lui demandant par exemple "de prier pour eux avant leur sortie dans l'espace", raconte-t-il.
Selon le prêtre, un cosmonaute russe qui se disait athée, a trouvé la foi après une panne des rétro-fusées d'aterrissage, qui ont redémarré après sa prière.
Après 70 ans d'athéïsme soviétique, l'Eglise orthodoxe russe, qui connaît un renouveau depuis la disparition de l'URSS fin 1991, est de plus en plus présente dans la vie du pays, notamment dans l'armée.
En décembre dernier, le patriarche orthodoxe russe Kirill, a affirmé que les vols dans l'espace relevaient d'une "volonté divine".
Youri Gagarine, premier homme dans l'espace il y 50 ans, et à qui l'histoire officielle soviétique attribuait la phrase : "Je n'ai pas vu Dieu là-bas", avait cependant baptisé en secret ses deux filles, ont révélé cette semaine ses biographes."