Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Côte d'Ivoire : le massacre du Duékoué est bien imputable aux partisans de Ouattara

IMPRIMER

Alors que Gbagbo et ses partisans ont généralement été "diabolisés" par la presse internationale, un rapport d'Amnesty pointe également du doigt les partisans de Ouattara :

"Une délégation d’Amnesty International qui a passé plus de deux mois en Côte d’Ivoire a recueilli plus de 100 témoignages de personnes ayant survécu à un massacre le 29 mars 2011 à Duékoué (à environ 500 kilomètres à l’ouest d’Abidjan) et dans des villages voisins.

Tous font état d’une série d’homicides ciblés et systématiques commis par des agents en uniforme des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, créées par Alassane Ouattara le 8 mars 2011) qui ont exécuté des centaines d’hommes de tous âges sur la base de considérations politiques et ethniques.

Avant de les tuer, ils ont demandé à leurs victimes de donner leur nom et de montrer leur carte d’identité. Certaines de ces cartes d’identité ont été trouvées à côté des corps.

Une habitante de Duékoué a raconté à Amnesty International :

« Ils [les agents des FRCI] sont entrés dans les cours et ont chassé les femmes. Puis, ils ont demandé aux hommes et aux jeunes de s’aligner et leur ont demandé de décliner leurs prénoms et noms et de présenter leurs cartes d’identité. Puis, ils les ont exécutés. J’ai assisté au tri qu’ils opéraient, trois jeunes hommes, dont un âgé d’une quinzaine d’années, ont été tués par balles devant moi. »

source : http://www.liberationafrique.org/spip.php?article2670


Commentaires

  • yopougon le plus grand quartier d'Abidjan supposé être habité par les partisans du président GBAGBO a également été bombardé à l'arme lourde par l'armée de OUATTARA. RENSEIGNE VOUS SVP§§§§§

Les commentaires sont fermés.