Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour sauver Asia Bibi

IMPRIMER

arton161.jpg

Document; co-auteur : Anne-Isabelle Tollet; Parution : 26 mai 2011; 192 page; Prix : 16,90 euros

Présentation sur le site de l'éditeur :

"Condamnée à mort pour un verre d’eau.

Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu’au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l’eau fraîche. Un verre, puis un autre.

C’est alors que sa voisine par jalousie, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu’Asia, chrétienne, la souille en s’en servant. Le ton monte… Et soudain, un mot fuse : « Blasphème ! ». Au Pakistan, c’est la mort assurée. Le sort d’Asia est scellé.
C’était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes.
Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement.
Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.

« Asia Bibi est un symbole de tout ce qui nous fait depuis toujours nous indigner et nous mobiliser. » Michèle Fitoussi, ELLE"

Consulter également l'article paru dans La Vie ***

Commentaires

  • L'imbécilité des gens est le meilleur allié du diable et il compte toujours sur elle pour nous piéger...quelle que soit la religion professée...et ici c'est bien le cas. Il s'agit d'une injustice qui divise la société pakistanaise et elle en est aussi victime. Que faire pour sauver Asia et comment peut-on oublier le sort de Sakineh?

Les commentaires sont fermés.