Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un message de confiance dans la vie et d'espérance pour les jeunes

IMPRIMER

Il est rare d'entendre, lors d'une discussion à l'ONU sur les jeunes, un message d'espoir pour leur avenir. Souvent, les agences onusiennes considèrent les jeunes comme un problème ou un passif, dont le grand nombre dans le monde en développement est un facteur de déstabilisation pour la société et l'économie, et dont l'avenir sera plein de difficultés.

Cependant, la semaine dernière, la Mission du Saint-Siège aux Nations Unies a parrainé un événement
mettant à l'honneur la jeunesse, la dignité de la vie, et la contribution positive des jeunes, essentielle pour leurs propres collectivités et pour la communauté humaine dans son ensemble. Parmi les organisateurs de l'événement, il y avait aussi le Parlement mondial de la jeunesse, Indenta Missionnaries, le Path to Peace Foundation, la Fondation Fernando Nenello et l'Institut pour le Développement intégré. Les mêmes avaient pris part à l'organisation de l'Année internationale des Nations Unies pour la Jeunesse.

Prenant la parole devant une assemblée où étaient représentés des jeunes de plus de 250 hautes écoles et collèges, Mgr Francis Chulikkatt les a encouragés à toujours conserver leurs «nobles aspirations» et l'enthousiasme qui est une composante naturelle de leurs jeunes esprits. Il a également rappelé que, bien que la jeunesse est un temps d'espoir et de promesse, il ya beaucoup de jeunes gens qui portent le fardeau de la pauvreté, de l'analphabétisme, et de l'incertitude sociale. Il les a encouragés à maintenir, même face à de telles incertitudes, un engagement dans l'espérance. Ce faisant, ils seraient une force agissant dans le monde moderne pour ce qui est "vrai et bon".

Des représentantes des Sisters of Life, un ordre de religieuses se consacrant à la défense de la valeur de la vie, ont rappelé aux jeunes que l'expérience de la souffrance n'altère pas la dignité, et les ont incités a oser aimer à travers les expériences et les incertitudes, puisque le don de soi - don inhérent à l'amour véritable - est la seule force capable de changer vraiment l'humanité vers le bien.

Des jeunes ont témoigné pour dire combien le respect de la dignité de la vie les a formés en tant que personnes. Ils ont vécu des expériences où ils ont échappé de peu à l'avortement, où ils ont vécu sans abri, victimes d'abus, confiés en adoption, traités pour des maladies mentales ou des handicaps, ces jeunes ont manifesté leur capacité d'être reconnus et de vivre en conformité avec la dignité humaine. Comme tels, ils devraient offrir un modèle d'inspiration aux décideurs politiques de l'ONU qui ont si souvent oublié ou rejeté à rien la détermination et la capacité des jeunes pour prendre des décisions matures, en tenant compte de la dignité inhérente à leur propre existence et de la dignité de ceux qui les entourent. Ils sont un exemple vivant de ce que les jeunes peuvent voir au-delà des plaisirs à bon marché et des mensonges des idéologies qui méprisent la vie, et peuvent choisir de vivre pour ce qui est vraiment bien - même si ces choix entraînent des sacrifices.

http://www.turtlebayandbeyond.org/


 

Les commentaires sont fermés.