C'est en tout cas l'opinion de Jean-Marie Guénois sur Religioblog :
"Retour de Zagreb, via Rome où l'on ne perd jamais son temps car il y a toujours quelque chose à saisir de l'air du temps "catholique", à son plus haut niveau. Les vrais sommets spirituels sont certes, humbles et cachés et il y en a plus que l'on ne croit... y compris au Vatican d'ailleurs !
Mais en ce lieu, au Saint-Siège, on décide de la politique de l'Eglise, du cap et de la marche à suivre. Et il m'apparait que beaucoup de commentaires lus, ici et là, sur la réforme liturgique se trompent vraiment.
Ils attendent en effet de Benoît XVI qu'il aille encore plus loin dans la réforme liturgique et qu'il transforme, en quelque sorte, le rite "extraordinaire" de la messe en latin, selon le missel de 1962, en rite "ordinaire". C'est à dire pour tous en une sorte de retour à la messe en latin, antérieure à la réforme liturgique... (la suite de cette analyse est à découvrir ICI)
Sa conclusion :
"Quant à la "réforme liturgique", elle avance par l'exemple. Elle ne concerne pas tant la forme de la célébration que son esprit. Benoît XVI, on l'a encore vu en Croatie, cherche sans mot dire, par sa façon de célébrer la messe, à déclencher une nouvelle culture (quand celle-ci n'existe pas) pour un respect absolu de la dimension transcendentale de la célébration eucharistique. Ce n'est pas un "combat" pour lui mais une sorte de prière. Il l'adresse à tous."
Commentaires
Le pape n'a nul besoin d'aller encore "plus loin". Si déjà les normes édictées par le motu proprio "Summorum Pontificum" et l'instruction d'application de celui-ci étaient réellement appliquées, c'est l'esprit même de la pratique actuelle de la liturgie romaine qui serait pronfondément bouleversé! Mais pour beaucoup ce ne sont encore, le plus souvent, que chiffons de papiers...
On est aujourd'hui encore à des années-lumière d'un vrai changement dans une mentalité liturgique où, ordinairement si j'ose dire,l'esprit de rupture continue de prévaloir presque partout, au nom mythique du "Concile"...pas besoin de préciser lequel.