Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La famille pâtit du modèle social suédois

IMPRIMER

Une excellente note est consacrée par Jeanne Smits à l'impact nuisible aux familles du "modèle" social suédois.

Extrait :

"Je dois ces faits et chiffres à un sociologue, chercheur et coach suédois, Jonas Himmelstrand, qui travaille sur ce « modèle » depuis de longues années : très exactement depuis que, au début des années 1990, il constata que la Suède était championne d'Europe des congés maladie des femmes, souvent liés au stress, et que tout n'allait pas si bien dans le royaume. Au fil de ses recherches il a constaté que le niveau scolaire suédois s'est effondré, le niveau d'indiscipline dans les écoles est parmi les plus élevés d'Europe, les jeunes adolescents y connaissent d'importants taux de déprime, de mal-être et de problèmes psychologiques. 20 à 30 % des adolescentes suédoises – trois fois plus qu'il y a 20 ans – se plaignent d'être soucieux, anxieux ou d'éprouver des douleurs physiques. Les parents s'y trouvent de plus en plus démunis devant les tâches éducatives, même parmi les classes moyennes."

à découvrir sur le blog de Jeanne Smits

Commentaires

  • Je ne tiens pas à juger cette analyse mais ce genre d'annonces et de statistiques sans comparaison avec ce qui se passe ailleurs me fait toujours sourire. Et chez nous? Le taux de suicide chez les jeunes a aussi augmenté, les déprimes également, le taux d'anorexie de même, le taux de divorce, etc...et peut-être même dans les mêmes proportions qu'en Suède! Attention sans bonne analyse, on fait dire n'importe quoi aux chiffres.

  • Bonjour!

    Il ne me paraît pas que la note de Jeanne Smits soit aussi légère que vous semblez le dire. (http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/)
    Elle s'appuie sur les travaux de Jonas Himmelstrand qui travaille là-dessus depuis 1990 et qui dispose, me semble-t-il, de nombreuses sources et références qui devraient l'autoriser à avancer des conclusions assez solides. Quant à nous, sommes-nous tellement éloignés du "modèle social" suédois?

Les commentaires sont fermés.