Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2011 : une très maigre relève diocésaine

IMPRIMER

Combien d'ordinations en Belgique cette année ?

D'après nos renseignements, il devrait y avoir trois ordinations de chaque côté de la frontière linguistique dans le cadre diocésain (il y en avait eu 7 en Wallonie et 4 en Flandre en 2010).
A Liège, Hasselt, Gand et Anvers : aucune ordination sacerdotale n'est prévue cette année; on se console avec des ordinations diaconales...
Ces chiffres ne tiennent pas compte des communautés religieuses mais uniquement des séminaristes diocésains.
 

Commentaires

  • Anormal et effrayant! Mais qui s'en soucie encore ? Demain on ordonnera (avec quelle intention ?) des "viri probati" (sans parler des "mulieres probatae") comme au temps d'Edouard VI, lorsque le schisme anglican bascula dans l'hérésie. Tout se tient. Un de mes amis m'a raconté que, très récemment, il a assisté dans une ville du diocèse de Liège, à l'une de ces "ADAP" (de plus en plus fréquentes) célébrée par un diacre qui employait tout le rituel de la messse (canon romain en prime!) en omettant simplement les paroles de la consécration: le parfait "canada dry" de la messe. In fine, les "fidèles" ou ce qu'il en reste (déjà largement conditionnés) ne feront plus la distinction et le tour sera joué.

Les commentaires sont fermés.