Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un très bon " démontage " de l'opération médiatique menée contre le pape en mars 2009

IMPRIMER

C'est sur Enquête&Débat (11 juin 2011), c'est bien fait et très éclairant :

Comment faire dire au pape ce qu’il n’a pas dit et créer ainsi une immense polémique ?

 

Analyse des propos du pape Benoit XVI du 17 mars 2009 dans l’avion qui le mène en Afrique.

C'est la première partie d'un travail fouillé que l'auteur conclut ainsi :

"Le travail de l’AFP, de l’AP, et de Reuters est exécrable et orienté. Dans le sillage de l’AFP, Le Point se contente de répéter et de résumer, Le Figaro, de son côté, réalise une bouillie immonde de toutes les dépêches. Le JDD, dans la suite de Reuters, expédie l’affaire en se réjouissant de la polémique. Enfin, Le Monde et La Croix réalisent un travail de terrain, l’un en chargeant lourdement la barque, l’autre en soufflant doucement sur les voiles. France 2 produit à peu près la même bouillie que l’article du Figaro, mais de manière télévisuelle, ce qui est encore plus puissant au niveau émotionnel. Pour finir, le Vatican n’arrange pas les choses en modifiant également les propos du pape !

Il faut donc conclure ainsi : les personnes vraiment soucieuses de savoir ce que le pape a dit, ne peuvent même pas se fier au Vatican ! Mais qu’ils ne se fient pas pour autant aux dépêches de presse ! Ainsi, seul le lecteur de La Croix pourra (peut-être) comprendre un peu ce que le pape a dit ce jour là sur ce sujet, alors que celui du Monde comprendra qu’il n’a dit que des bêtises et que c’est un scandale pour tout le monde."

 

A découvrir ICI

Commentaires

  • Il me paraît essentiel de diffuser cette abondante documentation ("A découvrir ici"), surtout parmi... les catholiques : trop d'entre eux se sont laissé piéger par des médias tendancieux, notamment à propos de la position de l'Eglise à l'égard de la sexualité. Personnellement, dans mon dernier essai (À contretemps. Regards politiquement incorrects, Mols (Belgique) et Desclée de Brouwer (pour la France)), j'ai tenté (page 208)de montrer comment, en l'isolant de leur contexte, les paroles du Pape ont été complètement déformées et exploitées par des anticléricaux primaires. Mutien-Omer Houziaux.

Les commentaires sont fermés.