Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thierry Bizot : " un coming-out spirituel dans le milieu des médias "

IMPRIMER

9782757815106.jpgSur obiwi.fr, ElsaPotine présente le livre de Henri Bizot : "Catholique anonyme"

« Il faut avoir une sacrée motivation pour faire son coming-out spirituel dans le milieu des médias, avoue Thierry Bizot.
« Jusqu’à l’âge de 44 ans, j’ai été un catholique non pratiquant, non communiquant, non convaincu. N’étant pas suicidaire de nature, je n’ai jamais revendiqué mon éducation catholique, afin de ne pas passer pour un ringard, ce qui représente la condamnation ultime pour un producteur de télévision.
« Et puis un jour j’ai reçu chez moi une étrange invitation… Un professeur de mes enfants, que j’estime beaucoup, me proposait de venir un soir à une catéchèse pour adultes, à deux pas de chez moi. Plus intrigué qu’autre chose, et désireux de lui faire plaisir, j’ai participé pendant deux mois, de façon décousue et méfiante, à des séances qui me paraissaient intellectuellement intéressantes. J’y suis allé pour me cultiver, un peu comme si j’assistais à des cours de philo…
« Et c’est là que j’ai fait une rencontre.
« Une rencontre qui a changé toute ma vie. »

Thierry Bizot, nous dit ElsaPotine, ne prêche pas. "Il raconte avec beaucoup de finesse, de sincérité et une certaine dose d’autodérision sa conversion assumée. Croyant ou pas, chacun se retrouvera dans ce récit plus vrai que nature alors que nous vivons dans un monde matérialiste en perte de repères et de valeurs où la réussite professionnelle prône sur le bien-être personnel."

"Ecrit avec bonheur, "Catholique anonyme" nous encourage à croire, à croire au miracle et à voir l’existence au travers du prisme de la foi et de l’espoir. D’une simplicité ébouriffante, d’une authenticité déconcertante, ce livre a une action bienfaisante : il nourrit l’âme."

"Le grand public a d’ailleurs répondu à son appel et en a fait un immense succès. Sélectionné pour le prix Renaudot, "Catholique anonyme" a donné naissance à un film "Qui a envie d’être aimé ?", le premier long métrage réalisé par Anne Giafferi, la compagne de Thierry Bizot."

"Autre détail qui mérite d'être souligné : Thierry Bizot tient un blog sur le sujet qu'il préfère, la foi, et ses éditoriaux sont en ligne tout aussi revigorants que ses publications. A lire absolument, et le livre, et le blog !"

Catholique anonyme de Thierry Bizot, Points/Seuil, 6€

Les commentaires sont fermés.