Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La véritable tragédie qui se déroule au Soudan ne semble pas déranger grand monde

IMPRIMER

Alors que le 9 juillet prochain le Sud-Soudan devrait officiellement accéder à l'indépendance, les circonstances sont tragiques pour les populations dans les territoires disputés entre le Nord et le Sud.

Le Secours Catholique publie des articles alarmants sur le drame qui se joue là bas et s'interroge sur un possible retour à la guerre : "Selon Caritas Internationalis, plus de 70% de la population de Kadugli, capitale du Kordofan-Sud, a fui les combats. Plus de 27 000 personnes se sont dirigées vers Kauda, ville voisine où des raids aériens étaient signalés. D’autres, au nombre indéterminé, se cachent dans les monts Nuba. «  À Kadugli, les gens sont partis sans rien. Certains sont allés dans des villages, d’autres dans le campement de la Minus ou dans le campement de Sudan Aid, partenaire de Caritas au Soudan, à El Obeid (Kordofan-Nord). Ceux qui avaient les moyens, sont partis plus loin, jusqu’à Khartoum », a déclaré Mgr Michael Didi Adgum Mangoria, évêque coadjuteur d’El Obeid, diocèse partenaire de Caritas. L’Onu déplore d’énormes souffrances causées à la population civile alors que Khartoum affirme «  cibler une rébellion ». Ethnie non arabe, à la différence de la majorité de la population du Nord du Soudan, les Nubas ont lutté aux côtés de l’Armée Populaire de Libération du Soudan (SPLA, sudiste) lors de la guerre civile (1983-2005)."

C'est à découvrir sur le site du secours Catholique : http://www.secours-catholique.org/actualite/les-violences-au-soudan-font-craindre-un-retour-a-la-guerre,9612.html

Pendant ce temps, l'opinion publique occidentale préfère se focaliser sur l'affaire Strauss-Kahn ou sur les menaces qui pèseraient sur l'euro...

Les commentaires sont fermés.