Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le tourment est indicible et l'humiliation totale", suite irlandaise

IMPRIMER

Ces mots, nous les empruntions au Cardinal Bagnasco, dans une note publiée ici le 24 mai dernier : (http://www.belgicatho.be/archive/2011/05/24/). Il nous faut malheureusement les appliquer à ces faits rapportés par nos confrères du blog "Osservatore Romano" qui publie aujourd'hui la note suivante sous le titre : "la désatreuse gestion de la crise des prédateurs sexuels par Mgr Magee" :

"Nos confrères de « La Croix » nous informent de la publication hier d’un nouveau rapport relatif à la crise des abus sexuels commis par des clercs en Irlande. Ce rapport concerne notamment le diocèse de Coyne – il met en cause 19 prêtres ayant commis ces horreurs. Il met en particulier en cause la gestion laxiste de l’évêque, Mgr John Magee (qui avait démissionné en 2010). Pire encore, ce dernier, qui avait été secrétaire particulier de Paul VI, de Jean-Paul Ier et de Jean-Paul II, a reconnu avoir lui-même eu une « attitude inappropriée » avec un jeune homme désireux d’entrer au séminaire. Quand on pense que l’Irlande fut naguère « l’île des saints »…"

Cet inventaire des horreurs commises par des gens consacrés sur des enfants n'en finira donc jamais? Et que dire de ces prélats gravement coupables de laxisme? L'Evangile évoque ceux qui scandalisent "un seul de ces petits" et le châtiment qui leur conviendrait: "Il vaudrait mieux qu'on lui mît une pierre de meule autour de son cou, et qu'il fût jeté dans la mer, plutôt que de scandaliser un seul de ces petits." (Luc 17, 2)

Que ces scandales soient instrumentalisés contre l'Eglise par des médias hypocrites que l'immoralité ambiante n'embarrasse guère n'enlève rien à l'horreur objective de ces faits impardonnables. La honte et l'opprobre en rejaillissent sur nous tous, membres de l'Eglise, et nous avons cette impression de devoir boire jusqu'à la lie une coupe à laquelle nous n'aurions jamais voulu tremper les lèvres...

Pour plus de précisions, voir ici : http://www.zenit.org/article-28492?l=french

Commentaires

  • Ce rapport récent sur les affaires de pédophilie cléricale en Irlande démontre, une fois encore, que les plaies demeurent ouvertes. D’après TF1, à la suite de la publication du rapport, le ministre irlandais de la Justice, Alan Shatter, a fait savoir que son gouvernement soumettrait au parlement un projet de loi prévoyant cinq ans d'emprisonnement pour les ecclésiastiques ne partageant pas avec les autorités leurs informations au sujet d'actes de pédophilie. Mais le document n'accuse pas seulement l'attitude de l'Eglise d'Irlande : il souligne aussi que le Vatican n'a été "d'absolument aucune aide" lorsqu'il a qualifié de "simple document d'étude" les directives de l'Eglise irlandaise quant au traitement des affaires de pédophilie. Et le ministre de la Justice d'accuser : "Les directives de l'Eglise n'ont pas été appliquées et il est assez évident que le Vatican s'est fait le complice de cette situation". Le pouvoir civil irlandais fait la morale à l’Eglise, en lui demandant une attitude cohérente. C’est un peu le monde à l’envers et, vraiment, cette crise du sacerdoce, comme celle de l’autorité, dans le catholicisme post-conciliaire n’est pas un vain mot. « Le Vatican », c’est à dire l’administration centrale de l’Eglise, est aussi un reflet de l'état général de celle-ci...

  • Lorsque l'on parle de l'Eglise...de quoi parlons-nous...? De l'Eglise épouse sans taches du verbe fait chair...de l'Eglise peuple de Dieu...de l'Eglise organisation...et la liste pourrait encore être déroulée.
    L'Eglise Catholique Apostolique et Romaine est irréprochable en tout et ne puet être accusée des maux que ses membres comettent. Nous sommes toutes et tous pécheurs et nous sommes toutes et tous indignes de notre vocation...Pourtant, la Foi Catholique dit que nous sommes libérés de nos fautes et pardonnés...mais peu de femmes et d'hommes en tiennent compte et...il est inévitable que là où il y a des femmes et des hommes qu'il y ait de "l'hommerie"...
    Les victimes doivent être secourues et leurs récits respectés malheureusement ceux-ci sont aussi instrumentalisés à d'autres fins que celles de la justice nécessaire pour autant. Quant au Vatican il ne peut être tenu pour être "objectivement" responsable aux yeux de celles et ceux qui connaissent la complexité de "l'organisation Eglise"

  • PARTAGER LES INFORMATIONS.
    Nous savons tous que le secret de la confession est inviolable.Mais un confesseur peut-il donner l'absolution à un prêtre ou un laïc pédophiles entendus en confession tant que ces derniers ne se sont pas dénoncés eux-mêmes à la justice?On peut d'ailleurs étendre cette question à tout crime tombant sous le coup de la loi.Se confesser, recevoir l'absolution et ne jamais se livrer à la justice me paraît un peu facile!Je me demande même si le sacrement est valide dans ces conditions.Un prêtre peut-il répondre à ma question?
    D'autre part, je crois savoir qu'un évêque ne peut pas confesser un prêtre de son diocèse si bien qu'il ne peut pas avoir appris des actes pédophiles par le biais de la confession, mais par d'autres moyens qui lui permettent de dénoncer ces
    crimes à la justice ou d'obliger le coupable à se dénoncer.Autrement dit, la confession ne devrait pas pouvoir contribuer au camouflage des crimes, comme l'insinuent certains.

Les commentaires sont fermés.