Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La crise humanitaire dans la Corne d'Afrique : appel pressant du JRS

IMPRIMER

La Corne d'Afrique connaît une des pires catastrophes humanitaires et pourtant l'opinion publique y est très peu sensibilisée et la solidarité internationale bénéficie de très peu de dons. Le JRS (Jesuit Refugee Service) est très mobilisé pour venir au secours des populations les plus touchées, notamment dans le camp de Dollo Ado où 100.000 Somaliens ont trouvé refuge.

Sur le site du JRS, la situation est dépeinte sous des traits extrêmement alarmants :

"Des années de conflits et de sécheresse sporadique ont provoqué le déplacement de près de 2 millions de Somaliens, et ces nombres sont en  croissance rapide. Cette année, au 20 juillet, plus de 120.000 personnes avaient fui en Ethiopie et au Kenya. Ce mois-ci, environ 3 000 personnes arrivent chaque jour dans ces deux pays. On évalue à 11 millions les personnes affectées par la pire sécheresse depuis plus d'un demi-siècle. Si on n'agit pas immédiatement, la famine s'étendra dans le reste de la Somalie méridionale."...

"La crise actuelle est la conséquence de trois problèmes qui se chevauchent et s'entrelacent:  la sécheresse provoquée par le climat extrême ; le manque de gouvernement central efficace en Somalie ; l'impossibilité pour les organisations d'aide d'accéder à la Somalie du Centre-Sud contrôlée par les groupes de militants d'Al-Shabab. Ceci est aggravé par la montée des prix des produits alimentaires dans la région, ce qui nuit à une population déjà vulnérable avec des pertes dévastatrices supplémentaires.

"Les pays de la région mettent en place des mesures pour contrôler la situation. Le Kenya a récemment annoncé l'extension de l'un des trois camps de Dadaab pour de nouveaux réfugiés, tandis que l'Ethiopie agrandit le camp de Dollo Ado dans le Sud-Est du pays.

"Toutefois, il y a des limites à ce que ces pays peuvent faire, étant déjà sérieusement affectés eux -mêmes par la sécheresse. Il y a actuellement plus de 750.000 réfugiés somaliens qui vivent en Afrique de l'Est, surtout au Kenya et en Ethiopie. A moins que la communauté internationale ne puisse fournir de l'aide humanitaire en Somalie-même, les Somaliens continueront probablement à souffrir chez eux et à fuir là où cela est possible, dans les pays voisin.

Le JRS lance cet appel :

Appel du JRS pour des pour aider des réfugiés somaliens
Au milieu d’une des pires crises humanitaires des temps récents affectant la Corne d’Afrique, le Service Jésuite des Réfugiés a annoncé ses plans pour renforcer son œuvre en cours en faveur des Somaliens en Ethiopie et au Kenya, et créer de nouveaux services dans ce dernier pays.

Nous avons servi les Somaliens pendant de nombreuses années et sommes conscients de leurs besoins. Nous nous préparons à aider les flux accrus de réfugiés traumatisés à retrouver la normalité dans leurs vies. C’est là un engagement de longue durée, étant donné que les services  psychosociaux et éducatifs sont fondamentaux pour aider à restaurer la stabilité dans la vie des réfugiés. Comme notre budget est déjà serré, nous pressons le public de nous aider de toutes les façons possibles.

Tandis que le nombre de réfugiés somaliens servis par le JRS en ce moment est relativement bas, les types de services offerts, comme le conseil psychosocial, sont onéreux. Toutefois, si, comme prévu, le JRS commence à offrir des services éducatifs dans le camp de Dollo Ado en Ethiopie, ce nombre va croître abruptement. Nous cherchons actuellement des ressources pour cette nouvelle intervention.

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur le travail du JRS avec des réfugiés somaliens

Les commentaires sont fermés.