Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'évêque : un veilleur

IMPRIMER

Sur le site du diocèse de Tournai, sous le titre "L'Evêque... un veilleur", un texte assez long développe la mission de l'évêque; nous épinglons le passage suivant (en mettant en gras des passages qui nous paraissent importants) :

"La mission de l'évêque est d'assumer en plénitude la charge pastorale de l'église locale qui lui est confiée, en communion avec tous les chrétiens de son église et en communion avec toutes les églises locales de l'église universelle.

Pour réaliser la mission, qui est la sienne, l'évêque n'est pas seul. Il y a tous les baptisés, hommes et femmes, adultes, jeunes, enfants, personnes âgées, malades… Parmi eux, quelques-uns sont appelés à un service ecclésial. Il y a plus particulièrement les prêtres " coopérateurs de l'ordre épiscopal " (LG 28). Ils sont chargés, en lien avec l'évêque, d'affermir la communion ecclésiale, dans le sillage de la mission apostolique. Avec l'évêque, les prêtres sont signes du Christ-Tête de l'église. Quelques baptisés sont appelés au diaconat. Collaborateurs de l'évêque, ils exercent, en communion avec les prêtres et tous les baptisés, le service de la communauté. Le diacre est, pour l'église, signe du Christ-Serviteur. Enfin, l'évêque peut aussi confier, pour un temps, une mission particulière à des laïcs, hommes ou femmes.

Au cœur de cette diversité, l'évêque est signe de communion. Signe, dans le sens où il réalise ce qu'il signifie : d'une part signe de communion dans son église, d'autre part signe de communion avec tous ses frères évêques pour l'église entière. En effet, l'évêque est le représentant de son église auprès de toutes les autres églises et le représentant de l'église entière auprès de son église. Il est donc un artisan d'unité, il est le garant de la communion de son église locale au cœur de l'église Une de Dieu.

C'est ainsi que l'évêque " veille " à l'apostolicité de son église, c'est à dire la fidélité à la foi des apôtres par delà les difficultés du temps et de l'espace. Cette fidélité à la foi des apôtres est fidélité au Christ, célébrée à l'eucharistie, sacrement de la communion. C'est pourquoi, les Pères réunis au Concile Vatican II pourront dire : " la principale manifestation de l'église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres " (Sacrosanctum Concilium 41, Constitution sur la Sainte Liturgie)."

Commentaires

  • Excellent rappel à l'heure où certains vous prétendent mordicus que le Concile aurait aboli toute distinction entre clercs et laïcs. Le pouvoir épiscopal est remis en cause parce que évidemment hiérarchique, masculin et désigné arbitrairement par le Vatican.

    Certains revendiquent ouvertement l'élection des évêques pour un temps déterminé; éventuellement reconductible, comme pour un vulgaire politicien. En plus, il devrait être entouré d'un conseil de laïcs qui auraient droit de veto.

    On n'hésite pas à leur reprocher d'occuper un rang prééminent "avec mitre et crosse" aux cérémonies. Révoltons-nous disent-ils contre ce pouvoir reçu de Rome sans contrôle démocratique.

    Sous la plume d'un membre du CIL ne lisait-on pas dans la Libre du 21.09.10 "pour empêcher nos chefs de nous conduire dans le mur, le temps n'est-il pas venu d'oser contester publiquement, TRANSGRESSER, cesser de toujours obéir ? Comme vous le savez, le CIL est cencé représenter TOUS les laïcs francophones auprès de l'Episcopat, ce que je conteste absolument PAS EN MON NOM ! La façade de notre unité a de grosses fissures.

  • Le Saint Curé d'Ars disait:

    " ... Si je rencontrais un prêtre et un ange, je saluerais le prêtre avant de saluer l'ange"."

    Cela dit tout de l'importance et de la responsabilité du prêtre et de ses supérieurs.

    Cela dit tout également sur le regard et le respect que NOUS devrions porter sur le prêtre lorsque nous avons le bonheur, bien entendu, d'en voir un "selon le coeur de Dieu", et non selon le coeur de l'homme! Un prêtre qui ose courageusement dire "LA VERITE" de Dieu et non celle qui plait aux hommes!
    Un homme qui ose risquer de déplaire au monde entier plutôt que de déplaire à Dieu, comme notre Pape Benoit XVI.

    Pour l'unité des chrétiens; Prions pour nos saints prêtres; il y en a plus qu'on ne le pense finalement, et pour que Jésus et Marie réchauffent le coeur et l'âme de leurs prêtres et serviteurs devenus tièdes dans la foi.

    Prions aussi pour le Pape et ses intentions. :-)

    Prions surtout Marie, Mère de Dieu, Reine de l'Eglise universelle, sans qui jamais le véritable Oeucuménisme n'existera!

Les commentaires sont fermés.