Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JMJ : aller à Madrid vivre sa foi sans complexes

IMPRIMER

fondo01.jpgComment des jeunes perçoivent leur participation aux JMJ. Cela suscite des questions, notamment en ce qui concerne le contact régulier avec l'Eglise lors des célébrations dominicales... C'est dans "La Voix du Nord" de ce samedi :

"Gaëtan, Thomas et Roman vont aux JMJ pour vivre leur foi sans complexes

« Nous vivons dans une société matérialiste où l'abstrait fait peur, témoigne Gaëtan, 17 ans. Ce n'est pas facile de dire que l'on est catholique sans passer pour un ringard. » À Madrid, les jeunes catholiques pourront presque chanter Alléluia dans la rue. « Le centre-ville sera bloqué pour les JMJ, explique Benjamin Florin, responsable des JMJ à Roubaix.

... « L'Église est universelle et il sera intéressant d'aller à la rencontre de jeunes qui ont une culture différente », remarque Benjamin Florin. 

« Dans la vie quotidienne, nous vivons notre foi tout seul », révèle Thomas, 22 ans. Roman, 17 ans, ajoute : « Nous allons là-bas pour former une unité chrétienne. » Touchée par l'individualisation de la société, la religion catholique voit ses églises se vider et la pratique changer. « Avant, les croyants allaient à l'église tous les dimanches, rappelle Benjamin Florin. Aujourd'hui, les jeunes préfèrent les rassemblements ponctuels. » Dans ce contexte, les JMJ représentent donc un enjeu primordial pour les jeunes catholiques. Cela explique sans doute leur succès, depuis 26 ans maintenant.

... Mélangés avec d'autres jeunes du monde, ils vont connaître une promiscuité favorable aux échanges. « Pendant cinq jours, on va prier et partager », annonce Roman. Temps fort des JMJ, la veillée avec le pape se tiendra le dernier week-end. « Je suis allé au Vatican, mais je n'ai pas pu le voir, confie Gaëtan. Alors j'en ai fait mon objectif principal. "

Les commentaires sont fermés.