Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un 15 août ensoleillé à Liège

IMPRIMER

31---Arrivee-de-la-procession.jpgLes médias grincheux qui nous désinforment ont largement oblitéré dans leurs reportages les aspects religieux de la fête du 15 août dans le quartier d’Outremeuse, à Liège, fête souvent résumée à une vaste beuverie.

La religion populaire et même la religion tout court y ont cependant, une fois de plus cette année, fait bon ménage avec les traditions festives populaires : cela va des « potales «  fleuries de la Vierge à la messe de l’assomption célébrée en plein air, en passant par la procession en l’honneur de Notre-Dame et même le « géant » de saint Lambert, patron de la ville et du diocèse, qui était de sortie avec Tchantchès et Nanesse (sans oublier ce sacré Charlemagne !).

Il s’est tout de même trouvé la Gazette de Liège pour  mentionner cet progoutr.jpgaspect, sous la signature d’Isabelle Lemaire :

« Cette année, le soleil a brillé sur le quartier d’Outremeuse. Des milliers de personnes se sont massées sur le parcours du cortège.

Le ciel hésitait entre éclaircies et nuages menaçants lorsque le grand cortège folklorique, point d’orgue des Fêtes du 15 août en Outremeuse, s’est élancé de la place Théodore Gobert sur le coup de 14h30. Et finalement, c’est le soleil qui l’a emporté, au grand bonheur de la foule compacte qui se pressait dans les rues de Dju-d’la.

Cette année, le cortège avait pour thème "Tchantchès fait son prologue". La petite reine était donc à l’honneur, les organisateurs ayant voulu saluer le passage, l’an prochain, du Tour de France en Cité Ardente. Le char provincial, qui rendait hommage à la Grande boucle, ouvrait le défilé. A sa suite, on pouvait voir des géants tournoyant au rythme de la musique, des macralles chatouillant le nez des spectateurs avec leur balai, des confréries, des fanfares, des chars venus des quatre coins de la Wallonie mais aussi du nord de la France. Tous les groupes présents rivalisaient d’originalité, dans un esprit bien festif. Ainsi, on a pu croiser des mousquetaires à tête de chat, des monstres pour rire et des cornets de frites sur pattes ! Entre jets de bonbons et lâcher de confettis, les enfants étpotale01.jpgaient à la fête. Les grands aussi, la bière et le pèket coulant à flots.

La veille, les Marie du quartier avaient été fleuries. Le Royal bouquet d’Outremeuse, haut de sept mètres et garni de 3000 fleurs de soie, avait parcouru les ruelles de l’île, accompagné par une fanfare. Et l’après-midi s’était achevé au son du tir de campes, dont le bruit assourdissant a résonné dans tout le quartier.

La partie religieuse de la fête a débuté lundi à 10h avec la procession de la Vierge noire,731---Vierge-fleurie.jpg au départ de l’église Saint-Nicolas, suivie de la messe avec son sermon en wallon place Delcour. Les festivités s’achèveront ce jour avec l’enterrement de Mati l’Ohé, un os symbolisant les reliefs de la fête. Son cortège funèbre, composé de pleureuses hystériques, des ministres de la République Libre d’Outremeuse et de représentants fort peu orthodoxes du clergé, sillonnera les rues en exprimant tour à tour joie et désespoir. Et à 22h30, le grand feu d’artifice offert par les forains clôturera définitivement la fête. »

Les commentaires sont fermés.