Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il fêter la fin du ramadan dans une abbaye bénédictine ?

IMPRIMER

Inopportun, saugrenu, bizzarre, inconvenant, choquant, scandaleux... ? A vous d'en juger:

INVITATION

Les Bénédictines – Abbaye de la Paix Notre-Dame

Les Familles musulmanes de Belgique (FMB) – Liège

La Communauté de Sant’Egidio

 L’Union des mosquées de la Province de Liège

ont le plaisir de vous inviter à la réception traditionnelle de la

Fête de la fin du Ramadan

le vendredi 9 septembre 2011 de 18h30 à 20h30

 Les personnes qui le souhaitent sont cordialement invitées à assister aux vêpres de la communauté des Bénédictines dès 17h45.

Adresse du jour : Abbaye de la Paix Notre-Dame, Boulevard d’Avroy 58, à 4000 Liège.

Commentaires

  • pour moi étrange ou curieux mais pas choquant.
    l'hospitalité bénédictine comme l'hospitalité dans l'Islam (il me semble)ne met pas de conditions de religion à l'accueil et au partage du pain et du thé

  • C'est pas mardi 30 août la fin du ramadan ? Les musulmans fêtent alors l'Aîd el-Fitr qui marque cette fin du mois du ramadan. Alors, c'est un rebond ?

  • Alors, la fête de Pâques à la mosquée ?
    L'irénisme des catholiques confine à la bêtise.

  • Les Bénédictines à Liège font dans le relativisme et engendrent la confusion en accueillant une réception de la fête de la fin du ramadan.
    Par contre, il me semble qu'elles brillent par leur absence lors de la procession du St-Sacrement pour la Fête-Dieu en juin qui se déroule à 200 mètres de leur abbaye (ce serait un beau témoignage pour tous). Ce n'est donc pas un hasard si les vocations se font rares chez elles. On sait que les vocations fleurissent généreusement là où la Tradition est respectée et où une certaine radicalité est observée. Encore une déception.

  • C'est à la demande du pape Benoit XVI, que le 19 août dernier, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a adressé aux musulmans un message en vue de la fin du Ramadan et suggéré aux catholiques une démarche de rencontre avec les musulmans à cette occasion. Ce n'est qu'en rencontrant ceux-ci personnellement en effet qu'on peut faire un premier pas d'évangélisation.

  • Bonjour et merci pour votre commentaire.
    Nous avons pris le parti, sur ce blog, d'éviter les discours islamophobes (cfr http://www.belgicatho.be/archive/2011/08/28/conquerant-l-islam.html). Mais il est vrai que nous avons été décontenancés par cette initiative des bénédictines de Liège car nous avons à l'esprit ces intimidations contre les chrétiens dans tant de pays musulmans et ces menaces contre les musulmans qui s'intéressent au christianisme (voir aussi, sur notre blog, "la peur de Djamila"). Fêter la fin du Ramadan, n'est-ce pas entrer dans la logique de la religion musulmane? N'est-ce pas donner l'impression que nous nous associons à la célébration d'une fête alors que nous n'avons aucune raison de le faire? Viendront-ils si on les invite à fêter Noël ou Pâques avec nous? Et s'ils vous lisaient et découvraient qu'à cette occasion votre intention est de les rencontrer personnellement pour "faire un premier pas d'évangélisation", comment réagiraient-ils?
    Nous vivons des temps curieux où certaines franges de l'Eglise sont prêtes à pratiquer une forme d’œcuménisme avec les musulmans mais fuiraient des frères catholiques attachés à la célébration du rite latin traditionnel.
    Comprenne qui pourra...

  • Je suis plutot contre pour la tranquilite de tous

Les commentaires sont fermés.