Benoît XVI a installé les nouveaux dirigeants du "Gouvernorat" du Vatican: le président sera le nonce apostolique en Italie, Giuseppe Bertello. En tant que «numéro deux», il a choisi le chanoine Joseph Sciacca
(par Andrea Tornielli - Cité du Vatican - http://vaticaninsider.lastampa.it)
"En une seule journée, Benoît XVI a modifié le Gouvernorat (l'organisme qui exerce le pouvoir exécutif et traite des questions de gestion, ndlr), en nommant un nouveau président - le nonce apostolique en Italie Giuseppe Bertello - qui prendra possession de son nouveau bureau, le 1er Octobre - et un nouveau secrétaire - le canoniste Joseph Sciacca qui entrera en fonction immédiatement.
Ceci conclut une histoire qui a duré pendant des mois, marquée par la confrontation entre l'archevêque Carlo Maria Viganò, secrétaire sortant du Gouvernorat, au secrétaire d'Etat Bertone. Un bras de fer rempli de lettres, de dossiers, d'échanges d'accusations, de commissions d'enquête, et assaisonné - chose tout à fait habituelle dans les "palais sacrés" - de lettres anonymes écrites par quelque "corbeau" de l'intérieur dans l'intention de faire du remue-ménage.
Aujourd'hui, le Saint-Siège a annoncé la décision du pape Ratzinger, qui accepte la démission pour limite d'âge du Cardinal Giovanni Lajolo, un estimé diplomate de longue date, ancien "ministre des Affaires étrangères" du Vatican. Et à sa place est nommé l'archevêque Giuseppe Bertello, qui ces dernières années a été nonce en Italie. Bertello - dont le nom avait été cité au cours des deux dernières années pour d'autres tâches importantes - devient ainsi candidat d'office à la dignité cardinalice lors du prochain consistoire, qui, d'après des sources diverses, devrait avoir lieu en 2012. Les quatre semaines qui séparent la candidature de l'installation à son poste sont dues à la nécessité, pour le nouveau président du Gouvernorat, de prendre congé du gouvernement italien et de celui de la République de San Marin, ainsi que du corps diplomatique.
Dans le Bulletin de l'Office de presse du Vatican, on annonce la nomination d'un nouveau secrétaire, le numéro deux du Gouvernorat, Mgr Sciacca, prélat à l'Auditorat de la Rote romaine, qui devint archevêque titulaire de Victoriana. Né à Catane, le 23 février 1955, diplômé en droit canon à l'Université Pontificale de Saint-Thomas d'Aquin à Rome et en philosophie à l'Université de Catane, il a été ordonné prêtre en octobre 1978 et appartient au clergé du diocèse d'Acireale. Il a enseigné la philosophie et l'histoire dans les écoles publiques et le droit canon à l'Institut Théologique d'Acireale. Depuis Mars 1999, il a été auditeur de la Rote romaine. En plus d'être un expert en droit canonique, Sciacca est un latiniste apprécié.
L'attention est attirée par le fait que dans le Bulletin, rien n'est dit au sujet du secrétaire sortant qui réintègre les rangs de la diplomatie pontificale d'où il est issu et qui va probablement être nommé nonce apostolique aux Etats-Unis. La nomination sera connue dès que le gouvernement américain aura accordé l'approbation nécessaire.
source : http://vaticaninsider.lastampa.it/