Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 août : saint Maximilien Kolbe

IMPRIMER

maximilien Kolbe.jpgLe Père Maximilien Kolbe est né le 8 janvier 1894 à Zdunska Wola en Pologne, et baptisé le même jour à l'église Notre Dame de l'Assomption. Ses parents, ouvriers tisserands sont de fervents catholiques. Ils habitent une modeste maison où ils ont installés un petit autel à Notre Dame. Les enfants reçoivent une solide éducation. Raymond, délicat et chétif avait un tempérament vif et obéissant. Très doué pour les études, il va à l'école de Pabianice.

Un événement marque l'enfance de Raymond. En 1904-1905, sa maman le gronde, il prie Marie et se trouvant à l'église, la Vierge lui apparaît tenant dans ses mains deux couronnes : une blanche signe de la pureté, et une rouge signe du martyr. Il les accepte toutes les deux. Toute sa vie se réalisa selon ce dessein. Dès ce moment, il se confie totalement à Marie. La prière devient pour lui source de grâces et de conversion.

Les franciscains conventuels prêchent une mission pour le Carême 1907. Cela suscite chez Raymond l'appel à la vocation. A l'automne 1907, il entre au Séminaire des Frères Mineurs Conventuels de Leopoli, fasciné par l'idéal franciscain. Le 4 septembre 1910, Raymond revêt l'habit franciscain et prend le nom de Frère Maximilien. Le 5 septembre 1911, il prononce les premiers vœux religieux. De 1912 à 1919, il suit à Rome les cours de philosophie et de théologie. Il fait la profession solennelle le 1er novembre 1914. Il est ordonné prêtre le 28 avril 1918.

Revenu en Pologne, il commença son apostolat à l'aide d'une revue, « Le Chevalier de l'Immaculée ». En 1927, il fonda un « Couvent-Maison d'édition » confié à Marie : Niepokalanów (Cité de l'Immaculée), centre de vie religieuse et de diverses formes d'apostolat, où plusieurs centaines de religieux vivaient dans une pauvreté de vie vraiment franciscaine, mais travaillaient sur les machines les plus perfectionnées.

Désireux de communiquer l'amour de l'Immaculée à tous, il partit pour le Japon, où il fonda une institution semblable (Mugenzai no Sono). Il devient professeur au séminaire et fonde à Nagasaki, la Cité " Mugenzai non sono ". Il fait paraître en japonais « Le Chevalier de l'Immaculée » : événement exceptionnel en ce pays où les catholiques sont minoritaires. L'idéal franciscain séduit les jeunes japonais. De nombreuses vocations sont attirées par cet apostolat missionnaire et marial.

De retour en Pologne, en 1936, il fut emprisonné pour la première fois en 1939 par les allemands. Arrêté définitivement le 17 février 1941, il fut enfermé dans le camp d'Auschwitz. Il y vécut parmi les privations et les persécutions, illuminant de foi, d'espérance et de charité ce lieu de mort et de haine, jusqu'au jour où il s'offrit pour mourir dans le bunker de la faim à la place d'un père de famille.
Après avoir soutenu tous ses compagnons, il fut tué par une injection de phénol le 14 août 1941.
Son corps fut brûlé au four crématoire le lendemain, fête de l'Assomption.

Paul VI l'a déclaré « bienheureux »" le 17 octobre 1971; Jean-Paul II l'a déclaré « saint »", comme martyr, le 10 octobre 1982. Ce même pape a présenté plusieurs fois saint Maximilien comme protecteur de ce siècle difficile, parce que toute sa vie fut marquée par un profond esprit missionnaire. En effet, le Mouvement qu'il a fondé (la Mission de l'Immaculée) n'a d'autre but que de «  rendre au Christ le monde entier par l'Immaculée », et toute son œuvre éditoriale et journalistique ne visait qu'à permettre au plus grand nombre possible de personnes de redécouvrir leur mission de baptisés dans le monde.

Le Pape l'a aussi voulu comme exemple pour notre société à cause du témoignage héroïque de sérénité et d'amour qu'il a vécu aux heures les plus sombres de la barbarie destructrice.

«  Seul l'amour est une force de création », disait-il à ses compagnons de malheur, les invitant par là à faire face à la haine avec la force de l'amour. Jésus n'avait-il pas dit : «  Il n' y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime » ?

source : http://www.immaculee.org/pageA1.htm

On trouvera ICI une biographie plus longue de saint Maximilien Kolbe, sur le site d'une organisation ouvertement anti-conciliaire.

Les commentaires sont fermés.