Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kosovo : dégradation du climat religieux et hostilité contre les catholiques

IMPRIMER
C'est sur Oasis (site voué au dialogue entre chrétiens et musulmans Engelbert Zefaj, 9/09/2011
 

La communauté islamique du Kosovo ne parvient pas à trouver la tranquillité dans le nouvel État du Kosovo et sa ligne politique.

De manière toujours plus explicite et pressante, la communauté musulmane est en train d’avancer de nombreuses demandes inhérentes aussi bien aux édifices religieux qu’à ce qui est selon elle la tutelle nécessaire des droits des musulmans. En effet, la communauté musulmane demande la construction de plusieurs mosquées et centres religieux dans les lieux les plus stratégiques des centres urbains, et elle exige même que soient déplacés les immeubles préexistants ; l’introduction de l’enseignement de la religion dans les écoles et la permission pour les étudiantes de porter le voile même dans les écoles publiques.

Mais la Constitution actuelle du Kosovo et les lois en vigueur ne permettent ni l’enseignement de la religion dans les écoles publiques ni le port du voile au sein de l’école.

La Communauté islamique accepte très difficilement cet état de choses et voudrait modifier la Constitution, en se référant au fait que la grande majorité de la population kosovare est de religion musulmane. Dans cette entreprise continuelle de changer le type de laïcité choisi et assumé par la Constitution de l’État, cette communauté est soutenue par deux petits partis, participant à la coalition gouvernementale actuelle et siégeant au Parlement, et promeut actuellement une série d’actions visant à “sensibiliser” les citoyens musulmans sur ce sujet.

Le fait est que dans cette action la position de certains représentants est en train de se radicaliser. En effet, ils présentent la situation actuelle comme discriminatoire pour les musulmans, et introduisent dans le débat des éléments qui tendent à augmenter les différences entre les positions, à accroître les distances et à favoriser l’émergence de voix extrémistes.

Récemment de nombreuses organisations de matrice islamique, fondées au niveau local, sont en train de provoquer un changement dans le comportement des musulmans.

Parmi celles-ci, on peut citer “Bashkohu” (Unis-toi) qui a rassemblé différentes organisations de jeunesse religieuses d’origine islamique. Elle est présidée par Fuad Ramiqi, un militant, représentant au Kosovo de l’Eureopean Islamic Network, qui participa entre autres à la mission du bateau turc qui tenta il y a quelques mois de forcer le blocus de Gaza. Cette association convoque chaque vendredi plus de 2000 personnes qui bloquent les rues principales de la capitale et manifestent ainsi pour la modification de la Constitution en faisant pression aussi bien sur les institutions locales que sur le Gouvernement.

Cela provoque peu à peu une augmentation des déclarations sévères et dures de certains leaders religieux musulmans contre les catholiques. Souvent la figure de la Bienheureuse Mère Teresa est attaquée violemment, ou la Cathédrale située à Pristina qui lui est consacrée ou encore bien d’autres personnalités catholiques et laïques. On le lit désormais fréquemment même dans certains forums et débats cités sur internet : la haine envers ceux qui portent une croix y est alimentée et les figures catholiques qui ont marqué l’histoire du pays sont offensées.

Le climat des relations entre les chrétiens et les musulmans est donc en train de subir une transformation. Il n’y a pas encore les conditions pour une escalade violente, mais il est certain que les rapports entre les communautés religieuses ainsi que les actions de certains leaders doivent être contrôlés. Comme au niveau politique le Kosovo est un jeune État qui est en train de mûrir, de même au niveau religieux il doit encore accomplir de nombreux pas importants afin de construire un futur de stabilité et d’intégration pacifique entre communautés différentes.

Les commentaires sont fermés.