Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après la tempête

IMPRIMER

Traduction depuis l’espagnol (source : es.catholic.net)

Sur notre chemin vers Dieu se succèdent orages et apaisement, préoccupations et consolations. Nous avons besoin de moments de repos, d’air frais et d’espoir.

Les nuages arrivent. Le vent se déchaîne. Il pleut. La foudre et le tonnerre illuminent le paysage, frénétiquement.

Sur mer, peur devant les vagues. Sur terre, angoisse pour ce qui peut arriver aux navigateurs.

Le vent change de direction. La pluie se calme. La mer commence à s’apaiser. La tempête passe.

Dans la vie, nous rencontrons des moments difficiles, des moments de tempête. Les situations se précipitent. L’angoisse envahit l’âme. Nous avons peur. Ensuite, comme par un miracle étrange, les choses reprennent leur place. La vie et l’esprit retrouvent le calme. L’épreuve est passée.

L’expérience nous rappelle que tout n’est pas pour autant réparé. Il y a des tempêtes qui laissent des dégâts à l’intérieur de nous-mêmes, des blessures qui doivent être guéries. De plus, après les bouleversements d’aujourd’hui, d’autres sont presque certaines, dans quelques jours, ou peut-être même demain.

Mais les moments de calme permettent de récupérer de l’énergie. Nous nous préparons pour l’épreuve suivante. Nous trouvons la consolation de l’âme dans le bonheur de ces moments de paix, d’harmonie, de beauté.

Sur notre chemin vers Dieu se succèdent tempêtes et calme, préoccupations et consolation. Sur la marche humaine, nous avons besoin de moments de repos, d’air frais, d’espérance.

Nous nous tournons vers le ciel. De belles lumières brillent. Dans le monde de l’esprit nous comptons aussi les feux merveilleux qui illuminent, qui réconfortent. Il y a des étoiles pour l’âme.

« La vie est comme un voyage sur la mer de l'histoire, souvent obscur et dans l'orage, un voyage dans lequel nous scrutons les astres qui nous indiquent la route. Les vraies étoiles de notre vie sont les personnes qui ont su vivre dans la droiture. Elles sont des lumières d'espérance. Certes, Jésus Christ est la lumière par antonomase, le soleil qui se lève sur toutes les ténèbres de l'histoire. Mais pour arriver jusqu'à Lui nous avons besoin aussi de lumières proches – de personnes qui donnent une lumière en la tirant de sa lumière et qui offrent ainsi une orientation pour notre traversée » (Benoît XVI, encyclique « Spe salvi » n° 49).

Après la tempête, nous rassemblons nos forces. Demain, avec l’aide de Dieu, avec la compagnie de la Vierge, des saints, de tant de cœurs bons, une nouvelle traversée commencera. Et sur l’horizon brillera un soleil nouveau né, comme un signe d’espérance et de joie. Sa lumière illuminera ce chemin qui nous rapproche de la maison, de la patrie, de la maison du Père qui aime et attend chacun de ses enfants.

Les commentaires sont fermés.