Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Irlande décide de fermer son ambassade au Vatican

IMPRIMER

Le gouvernement irlandais a annoncé jeudi 3 novembre dans la soirée la fermeture, pour des raisons économiques, de son ambassade au Vatican.

Les relations tendues entre l'Irlande et le Vatican sur fond de scandale de pédophilie "ne sont pas en cause" dans cette fermeture, selon le ministère des Affaires étrangères irlandais.

 L'Eglise irlandaise s'est dite "profondément déçue".

 "Afin de répondre aux objectifs du programme de l'Union européenne et du Fonds monétaire international et rétablir les dépenses publiques à un niveau viable, le gouvernement a été contraint de faire des coupes dans de nombreux services publics", a expliqué le ministère irlandais des Affaires étrangères dans un communiqué. Il faisait référence au plan de sauvetage de l'UE et du FMI de 85 milliards d'euros en faveur de l'Irlande , mis en place fin 2010.

 "C'est avec un immense regret et avec une grande réticence que le gouvernement a décidé de fermer les ambassades d'Irlande au Vatican et en Iran, ainsi que son bureau de représentation au Timor oriental", a-t-il ajouté, estimant qu'"aucun secteur de dépenses du gouvernement ne pouvait être épargné" par les économies.

Relations tendues avec le Vatican

La décision a été prise après un examen de la situation des ambassades, au vu des liens économiques des pays concernés avec l'Irlande. "Même si l'ambassade au Vatican est l'une des plus anciennes missions, elle ne dégage aucun rapport sur investissement. Le gouvernement estime que les intérêts irlandais auprès du Vatican peuvent être représentés par un ambassadeur non-résident", selon le communiqué du ministère.

Cependant, la décision de fermer l'ambassade irlandaise au Vatican intervient à un moment où les relations entre les deux pays sont tendues, Dublin reprochant à la Cité du Vatican d'avoir couvert des abus pédophiles récents en Irlande .

Signe de ces tensions, le Vatican avait rappelé, en juillet "pour consultations", son nonce apostolique en Irlande. La fermeture de l'ambassade au Vatican "n'est pas du tout liée aux récentes controverses", a cependant affirmé jeudi le chef de la diplomatie irlandaise, Eamon Gilmore, sur la radio publique RTE.

"Profonde déception" de l’Église irlandaise

De son côté, le Vatican a "pris acte de la décision" irlandaise, rappelant que "chaque Etat qui a des relations diplomatiques avec le Saint-Siège est libre de décider, en fonction de ses possibilités et de ses intérêts, s'il souhaite avoir un ambassadeur résident à Rome ou dans un autre pays".

"Ce qui est important, ce sont les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les Etats, et celles-ci ne sont pas remises en cause en ce qui concerne l'Irlande ", déclare un communiqué du porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

L'Eglise catholique irlandaise a, elle, exprimé "sa profonde déception", estimant que cette décision "regrettable" démontrait "le peu d'égard vis-à-vis du rôle important joué par le Vatican dans les relations internationales et vis-à-vis des liens historiques entre le peuple irlandais et le Saint-Siège depuis des siècles". C’est ici : Actualité : L'Irlande décide de fermer son ambassade au Vatican.

Répétons-le une fois de plus : l’Eglise postconciliaire a un problème avec le droit : pour reprendre l’expression de Benoît XVI lui-même, elle a perdu conscience que la punition pouvait être aussi un acte d’amour, comme l’affirme le dicton bien connu. Elle doit réapprendre que l’amour pour le pécheur et l’amour pour la victime sont maintenus dans un juste équilibre si elle punit le pécheur sous une forme appropriée.

La cautèle diplomatique ne doit pas masquer le véritable fond de l'affaire.

Commentaires

  • Donc, à cause d'objectifs du programme de UE, et surtout donc du Fonds monétaire international; Pour rétablir les dépenses publiques à un niveau viable, le gouvernement décide de faire des coupes dans de nombreux services publics. Evidemment voici la bonne excuse pour fermer les ambassades d'Irlande au Vatican!!!
    Un nouveau pas vers des fermeture de l'esprit à Dieu, et à toutes ses lumières pour nous aider en ce bas monde! Donc nous continuons notre descente aux enfers, si j'ai bien compris!

    Les gouvernements gèrent de moins en moins bien les finances des Etats, pour cause de leurs incompétences humaines et de leur soif de pouvoir au détriment des "petits". Plus ils sont nombreux dans ce travail, et moins bien vont les choses. Au lieu de JUSTEMENT se tourner vers l'Eglise, le Vatican, la prière, l'appel au secours vers Dieu, Marie, Jésus, au travers de la Divine Providence, et bien non! on commence, ici, par fermer les portes les plus importantes; Et là à désacraliser des églises. Les raisons financières sont toujours à l'ordre du jour; et les raisons invoquées sont vite trouvées, et imposées par la Pensée Unique.

    L'argent est vraiment la plaie la plus terrible du monde! Un poison, le cancer spirituel du monde! l’a-r-g-e-n-t. Il y a des gens qui ont beaucoup. Vraiment beaucoup. Puis, il y a les autres qui eux survivent, puis ceux qui meurent de faim et de tout. Cette attraction de l’argent est terrible et déstabilisante pour TOUS. Il n’y a rien d’éducatif dans l’argent, qui est vraiment devenu le dieu. Il a tout les pouvoirs et ses serviteurs sont les politiciens de tous les Etats. La priorité mondiale, à tous les niveaux, est de gagner de "l’argent". Tous les moyens sont bons; les plus inciviques et violents particulièrement. Tôt ou tard les responsables de l'UE, responsables de cet engouement s'en repentiront et auront à le payer chèrement!

    En tout cas cela commence sérieusement à sentir la terrible "monnaie unique" qui se cache encore derrière ces manifestations malsaines financières! Il est évident que le but caché, est d'en arrivé, très vite à la création d'une monnaie mondiale unique, sois-disant pour de meilleurs gestions financières dans le monde européen. L'Union fait la force, sauf dans le domaine de l'argent! Ce domaine est particulièrement celui "du monde" bien bas. Il n'est pas de Dieu.

Les commentaires sont fermés.