Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chrétiens en politique

IMPRIMER

Nous avons rendu compte ici  Les catholiques et la vie politique : un lunch-débat animé par le chanoine Eric de Beukelaer à l’Université de Liège du débat organisé à l’Université de Liège sur « les catholiques et la vie politique » par l’Union des étudiants catholiques de Liège, avec le concours du chanoine Eric de Beukelaer.

Sur un autre registre, l’agence interdiocésaine « Cathobel » se fait l’écho aujourd’hui d’un texte de l’évêque de Liège, Mgr  Aloys Jousten, paru dans la  revue mensuelle « Eglise de Liège » de décembre.

Ce texte épiscopal invite les « chrétiens, qui en ont le don et les capacités » à  « s’engager avec tous les hommes de bonne volonté non seulement dans l’action associative et syndicale, mais également dans l’action politique, afin de réagir contre l’individualisme ambiant » « Stéphane Hessel, observe l’évêque, a invité les “indignés” à manifester contre le système socio-économique ; aujourd’hui il les appelle à l’engagement.  Car l’indignation, bien que compréhensible, ne suffit pas, et la résignation ne change rien. Il faut regarder l’avenir avec courage et imagination ». Cependant, précise Mgr Jousten, « l’évangile, pas plus que la foi chrétienne, n’est une doctrine politique, mais il n’est pas neutre par rapport à la politique ; il offre aux chrétiens un éclairage et des priorités dont, en mai dernier, Enzo Bianchi a parlé à Bruxelles. »

Stéphane Hessel  est une personnalité socialiste d’origine allemande mais naturalisé français, ancien résistant et militant des droits de l’homme, défenseur de la cause palestinienne et chantre nonagénaire du mouvement des indignés. Enzo Bianchi, prieur du monastère de Bose (dans le Piémont), est notamment connu pour son interprétation radicale du concile Vatican II. Il est le co-auteur d’une célèbre histoire de ce concile privilégiant une rupture et de nouveaux commencements peu en phase avec l’herméneutique de la continuité défendue par le Saint-Père Benoît XVI.

L’article complet se trouve ici :  Chrétiens en politique

Les commentaires sont fermés.