Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège : Noël et le massacre des innocents

IMPRIMER

1086_creche.jpgDans un « post » bienvenu sur son blog,  le doyen de Liège-Rive Gauche Eric de Beukelaer revient sur la tuerie de la place Saint-Lambert en évoquant  l’esprit de Noël dont il a encore trouvé les traces concrètes dans la Cité ces jours-ci :

« Les médias nous l’ont dit : ce dernier WE avant « les fêtes » a été bon pour les commerçants. Je suis content pour eux et pour toutes ces personnes qui préparent la fête en famille, avec un bon repas et des cadeaux. Mais quand j’entends dire que ceci est l’esprit des « fêtes de fin d’année » (dans certains médias, le mot « Noël » devient presque gênant) – alors, je soupire.

L’esprit de Noël, je l’ai senti souffler ce samedi au milieu de la « marche blanche », place Saint-Lambert. Beaucoup de « petites gens ». Beaucoup d’enfants. Une crèche vivante – en quelque sorte. Et une émotion palpable. Sorte de liturgie populaire. Sans effort, j’ai sorti mon chapelet et me suis mis à prier au milieu de la foule.

L’esprit de Noël, je le retrouve également dans les mots de l’abbé Jean-Pierre Pire – curé du « village de Noël » et mon confrère doyen pour la rive droite de la ville – prononcés à l’occasion de l’hommage des commerçants de la place Saint-Lambert de dimanche matin : « (…) Jésus ne s’est pas laissé submerger par la haine. Sur la croix, il relève la tête. Inexplicablement, il continue, envers et contre tout, à croire en l’homme… (…) C’est pourquoi, chers Liégeois et Liégeoises, quelles que soient vos convictions religieuses et philosophiques, je vous invite à relever la tête. D’abord, en utilisant toute notre intelligence, en prenant et en soutenant toutes les mesures qui s’imposent pour réduire au minimum le risque de pareil carnage. Mais, vous le savez aussi bien que moi, l’intelligence à elle seule ne suffit pas. L’intelligence, c’est comme le soleil d’hiver qui illumine, mais sous les rayons duquel on peut mourir glacé ! Il faut aussi réchauffer notre ville, notre province, notre communauté, notre région, notre pays, notre continent – l’Europe–, notre planète par le seul chemin qui ouvre un avenir: l’amour. En mémoire de saint Lambert, assassiné sur cette place il y a plus de 1300 ans, en mémoire de Gabriel, Medhdi, Pierre, Antoinette, Claudette et de tous les innocents massacrés, relevons la tête, comme nos ancêtres : là où il y a de la violence, mettons-y un trop-plein d’amour : c’est cela le vrai sens de la fête de Noël! »

L’esprit de Noël, je l’ai encore croisé ce dimanche, place Cathédrale, où des jeunes de la communauté de l’Emmanuel ont chanté et dansé Noël sous les regards étonnés de passants profitant d’un dimanche « commerces ouverts » pour faire leurs achats. Ou encore en l’église Sainte Catherine où se déroulait un des nombreux concerts de Noël, ou à la Halle aux viandes où se trouvait une touchante crèche vivante, avec d’autres concerts. Ou encore…

Bref, à Liège ou ailleurs – tant mieux si nous avons les moyens de donner corps à Noël par une belle fête. Mais qu’est-ce qu’un  corps sans esprit ? Un cadavre froid.

Un Enfant nous est donné : Il porte l’Amour à notre monde en souffrance. Accueillons-Le. Imitons-Le. Partageons-Le. Et si nous ne connaissons pas cet Enfant – tout le monde n’est pas chrétien – accueillons les petits que nous connaissons. C’est cela, l’esprit de Noël. » Référence : Liège – l’esprit de Noël

Commentaires

  • Merci à vous, Monsieur l'Abbé, pour ce témoignage de foi. Il y a plusieurs manières de montrer sa communion avec les victimes. Mais nous, chrétiens, ne devons pas avoir honte de sortir notre chapelet. L'union avec Marie est source de grâces et de réconfort dans la communauté visible et invisible. Bonne fête de Noël aux artisans de paix.

  • Noël est un moment extraordinaire. Je n'arrive plus à vivre la joie des grands repas, la profusion de cadeaux offerts, les nourritures riches et variées qui trônent sur les tables richement garnies, les courses dans la bousculade pour préparer une fête "de ce monde".

    J'ai du mal même à placer dans mon salon un arbre de Noël!
    Par contre mon bonheur est grand de placer bien en vue LA CRECHE avec Marie, Joseph, l'Enfant Jésus. Je pense même que les années prochaines je mettrai encore plus en valeur LA CRECHE et toute sa sobriété, alors que bien souvent c'est l'Arbre de Noël qui cachait Jésus!

    Ma joie, depuis 3 ou 4 ans maintenant est devenue de méditer NOËL. je pense en ce moment là à cette magnifique phrase dite par le Curé d'Ars :

    "Que faisaient la Sainte Vierge et saint Joseph? Ils regardaient, ils contemplaient, ils admiraient l'Enfant Jésus. Voilà toute leur occupation".

    Oui! c'est vraiment cela l'important. Adorer Dieu en Jésus !
    Quel profondeur que ce Mystère de la naissance de Notre Sauveur!
    "Par ce Mystère de l'Incarnation, Dieu a voulu cacher Sa puissance, et par Jésus Sa miséricorde éclate de toutes parts. - Curé d'Ars" -

Les commentaires sont fermés.