Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aide à l'Eglise en Détresse : Noël entre peur et espérance

IMPRIMER

h1.gifVoici le message adressé, à l'occasion de Noël, par Marc Fromager d'Aide à l'Eglise en Détresse :

Chers amis,

Vous avez peut-être entendu qu’un couple de chrétiens a été assassiné à Mossoul mardi dernier, sous les yeux de ses enfants… En Irak, la période de l’Avent a ainsi été marquée par de nouvelles violences à l’encontre de la communauté chrétienne. En moins de quinze jours, elle a été prise deux fois pour cible.

A l’heure où les troupes américaines se retirent du pays, la situation est toujours dramatique.

Mgr Louis Sako expliquait, après l’attentat d’octobre dernier : « C'est la première fois que les chrétiens se sentent découragés. L'atmosphère est celle d'un deuil. À Bagdad, le massacre a été très choquant pour les chrétiens (…). À Kirkouk, nous ne célébrerons pas la messe de minuit. Ce sera la même chose à Bagdad et à Mossoul. On ne sait jamais. »

 

Et selon Mgr Giorgio Lingua, Nonce apostolique en Irak, "Noël sera célébré avec les mêmes précautions que les années passées".

 

Mgr Sako a demandé le mois dernier l’appui de tous les chrétiens de l’Occident avec des actions concrètes de soutien à leurs frères qui souffrent dans ces pays. Il a aussi demandé de prier pour que Dieu leur donne le courage et la patience de continuer de témoigner de leurs valeurs chrétiennes. Mgr Sako a fait remarquer que c’est, pour eux, d'une grande importance de ne pas se sentir isolés : n’importe quel geste de soutien ou signe d’amitié que nous puissions leur transmettre se transforme en un encouragement qui les aide à ne pas baisser les bras.

 

C'est pourquoi, chers amis, à quelques jours de Noël, je vous invite à prier et à avoir un geste fraternel à l’égard de nos frères.

 

Pour cela, vous pouvez :

 

Faire un don pour soutenir les chrétiens d’Irak : c'est en effet au péril de leur vie qu'ils célèbreront Noël.

 

Faire dire une messe pour un proche, célébrée par un prêtre du Moyen-Orient : une généreuse façon de dire à votre entourage que vous priez pour lui et de le sensibiliser à la détresse des chrétiens du Moyen-Orient.

 

A l'issue de votre don ou offrande de messe, vous pourrez envoyer une carte postale "messagère" qui sera aussitôt expédiée à votre proche : cela vous permet donc en même temps d'offrir un très beau cadeau, riche de sens.

J'aimerais partager avec vous une prière dite lors d'une récente conférence de Mgr Sako :

Seigneur,

La situation en Irak est difficile et la souffrance des chrétiens est lourde et terrifiante.
Nous te demandons, Seigneur, de veiller sur chacun de nous,
de nous donner la patience et le courage pour continuer à témoigner de nos valeurs chrétiennes avec confiance et espoir.
Seigneur, la paix est le fondement de la vie humaine !
Donne-nous la paix et la stabilité pour vivre les uns avec les autres sans peur, ni anxiété, mais avec dignité et joie.

Gloire à toi éternellement !

Les commentaires sont fermés.