Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un vrai ratzingérien devient patriarche de Venise

IMPRIMER

903179-cattedra.JPGLe siège patriarcal de Venise est prestigieux. Le futur saint Pie X, le futur Jean XXIII et le futur Jean-Paul Ier l'ont occupé. D'après Sandro Magister, le nouveau patriarche a été désigné par le pape et c'est un vrai "ratzingérien" :

"...Mgr Moraglia est connu du grand public depuis que, lors de l’inondation qui a durement frappé son diocèse de La Spezia au mois d’octobre dernier, il a immédiatement décidé que les séminaristes de son diocèse (leur nombre a augmenté depuis qu’il est évêque de La Spezia) se rendraient sur les lieux du désastre afin d’aider la population. Mais il y a déjà longtemps qu’il est apprécié par d’importants ecclésiastiques qui l’ont connu de près.

Né à Gênes il y a 59 ans, le 25 mai, il est ordonné prêtre le 29 juin 1977 par le cardinal Giuseppe Siri, qui le nomme vicaire puis, en 1986, professeur de théologie à l’Institut supérieur de sciences religieuses de Ligurie. Sous l’épiscopat du successeur de Siri, le cardinal Giovanni Canestri, il devient en 1989 enseignant à la section génoise de la Faculté de théologie d’Italie du Nord, en 1990 assistant diocésain du MEIC [Mouvement Ecclésial d’Engagement Culturel], en 1994 président de l’Institut de sciences religieuses cité plus haut. Sous l’épiscopat du successeur de Canestri, le cardinal Dionigi Tettamanzi, il est nommé en 1996 directeur du service diocésain de la culture. Tarcisio Bertone succède à Tettamanzi et Moraglia devient en 2004 chanoine effectif du chapitre métropolitain de la cathédrale Saint-Laurent. Nommé évêque de La Spezia à la fin de 2007, il est consacré évêque à Gênes, le 3 février 2008, par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la conférence des évêques d’Italie (CEI), et par l’archevêque Mauro Piacenza, aujourd’hui cardinal préfet de la congrégation pour le clergé, qui a toujours suivi de très près le parcours ecclésiastique de Moraglia."

Toute l'information ici : chiesa.espresso

Les commentaires sont fermés.