Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scouts : une lettre ouverte

IMPRIMER

Les-scouts-belges-s-interrogent-sur-leur-identite-catholique_article_main.jpgUne lettre ouverte à tous les membres de la fédération, au président fédéral, aux cadres, aux chefs (ou animateurs), animés et parents; ainsi qu'aux aumôniers et paroisses concernés (source : "Touche pas à mon Dieu")

Vendredi 2 mars, les Scouts ASBL voteront en assemblée fédérale un nouveau texte de loi.

Selon le mouvement, cette idée part d’animateurs, ou « chefs », appelés par l’ASBL à représenter leurs sections lors du congrès fédéral, dit Odyssée, qui en rassemblait 700, en février 2011.

Mais  je pense que cette « reformulation » a une conséquence bien plus importante que l’adaptation du texte au langage contemporain.

Selon moi, ce déplacement de valeurs est une étape supplémentaire d'une sécularisation de la fédération. Depuis 1999 quand l’ASBL Fédération des Scouts Catholique est devenue la Fédération Catholique des Scouts ; et 2008 quand elle a abandonné le qualificatif « catholique », il semble qu’on délaisse, de plus en plus, (plus seulement de fait mais également de droit) ce qui se rapprochait d’abord de l’Église et aujourd’hui, toute référence déiste. Il ne s’agit pas là d’une ouverture à la diversité confessionnelle, mais d’une fermeture à tout le passé du mouvement depuis Baden-Powell.

Faire partie d’une association sans référence à Dieu ne me dérange pas en soi, mais la question est toute différente quand il s’agit d’une association qui a retiré de ses fondements une valeur aussi importante que celle que le mot « Dieu » représente.

 

L'ensemble des propositions sont disponible sur le site officiel des Scouts

C'est signé Paul Forget

Commentaires

  • Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer par quel mécanisme telle ou telle association scoute est présente dans telle paroisse?

    Autrement dit, est-il possible pour un curé de paroisse de décider d'une année à l'autre de faire appel à une autre association scoute, comme par exemple les scouts catholiques d'Europe qui, eux, ne renient rien de leur catholicité?

    Ce serait peut-être la meilleure manière de maintenir ce terreau vital pour nos jeunes...

  • Bonjour,

    C'est tout à fait possible. Les locaux de la paroisse appartiennent généralement à la fabrique d'église, c'est donc, sauf erreur, à elle de statuer sur ce genre de décision.

    Précisons tout de même que je crois en ces jeunes et que si j'ai écrit cette lettre c'est parce que je pense que tout espoir n'est pas perdu.

    Pour installer une Unité de Scouts et Guides d'Europe, il faut qu'il y a ait une demande, maintenant je ne pense pas qu'un courrier électronique à cngs@scouts-europe.be puisse faire de tord.

    Au niveau administratif à proprement parler, je ne connais pas les démarches, mais je pense que les Scouts ASBL (lesscouts@lesscouts.be) les connaissent bien.

  • je pense que nous devons réformer le mouvement scout dans nos paroisses...
    inviter les scouts catholiques d'europe pourquoi pas. Mais avant tout que le mouvement soit investie oleinement dans la communauté.

Les commentaires sont fermés.