Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : un nouvel évêque pour le diocèse de Lourdes

IMPRIMER

                           Sous lintitulé "un évêque summorum pontificum "mgr-brouwet.jpg, le site « Riposte Catholique » claironne :« De Rome nous parvient une excellente nouvelle ! Mgr Nicolas Brouwet, jusqu’ici évêque auxiliaire de Nanterre, vient d’être nommé aujourd’hui par le Pape Benoît XVI à la tête du diocèse de Tarbes et Lourdes. Cet évêque, né en 1962, a participé à de nombreuses reprises comme prêtre et comme évêque au pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, de Paris à Chartres, à la Pentecôte. À Noël dernier, il célébrait encore la messe dans l’usus antiquior.

Sa nomination à Lourdes, diocèse internationalement connu, d’une grande visibilité, représente un tournant significatif pour l’Église de France. Elle renforce les évêques qui veulent œuvrer dans le sens impulsé par le Pape Benoît XVI depuis le début de son pontificat.

Jeune évêque, il appartient à la génération de ceux qui comme Mgr Schneider, qui a prononcé une vigoureuse allocution le 15 janvier dernier à Reunicatho (et qui vient d’être publiée intégralement par le journal L’Homme Nouveau), n’ont pas hésité à célébrer la messe dans l’usus antiquior. Nous demandions depuis longtemps la nomination d’un évêque « Summorum Pontificum », appellation symbolique qui dépasse de loin la seule question liturgique. Nous l’avons enfin ! Puisse d’autres évêques venir dans ce sens. L’Église en France en a bien besoin. »

Un évêque ne devrait jamais être l’homme d’une faction, et Mgr Brouwet ne l’est sans doute pas, mais franchement traditionnel et sans a priori partisan : nous saluons sans réserve ce type de nomination, trop rare pour ne pas s’en réjouir.

Les commentaires sont fermés.