Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques flamands à l’écoute des « chrétiens de la base »

IMPRIMER

 Selon l’agence Apic,  les initiateurs d’un Manifeste en vue d’une réforme de l’Eglise "Des croyants prennent la parole" (Gelovigen nemen het woord) ont été reçus au palais archiépiscopal de Malines, jeudi après-midi 9 février 2012, par les évêques flamands, en marge de l’assemblée mensuelle de la Conférence épiscopale de Belgique.

 Extraits :

 «  Ce Manifeste, qui prône des "réformes indispensables" pour que l’Eglise catholique sorte de son marasme, a réuni plus de 8.200 signatures, dont pratiquement un prêtre ou un responsable de paroisse sur dix, d’après l’édition de cette semaine de l’hebdomadaire chrétien flamand "Tertio". Parmi ces demandes: la communion pour les divorcés remariés, l’ordination d´hommes et de femmes mariés et l’accès des laïcs à la prédication. Le Père Johan Dekimpe, un prêtre de Courtrai âgé de 69 ans, est l´initiateur de cette démarche, qui s’inspire de pétitions de ce genre lancées en Autriche, en Allemagne et en Suisse.(…).Dans leur communiqué, les évêques flamands disent avoir "pris attentivement connaissance du Manifeste". Le désir de changement qui émane de ce texte ne les laisse pas insensibles. "Nous sommes, nous aussi, à la recherche de renouvellement et d’une plus grande authenticité, fidèles aux Ecritures et à la Tradition de l’Eglise" (…).

 L’agence note qu’outre de très nombreux prêtres et religieux une série de personnalités publiques ont aussi adhéré à ce Manifeste. Elle cite «  le ministre Geert Bourgeois, du parti nationaliste flamand "Nieuw-Vlaamse Alliantie" (N-VA), le gouverneur de Flandre-Occidentale Paul Breyne, et d’autres élus du CD&V à côté de professeurs d’université – dont le recteur émérite de l´Université catholique de Louvain Roger Dillemans - et de "simples" catholiques. Voir ici : Les évêques rencontrent les initiateurs de "Des croyants prennent la parole"   

 Ce memorandum est un avatar local des thèses néo-protestantes qui agitent surtout les esprits « conciliaires » des pays germaniques (Allemagne, Autriche ). Qu’un prêtre flamand sur dix y adhère illustre l’état de la dérive du clergé. Les évêques sont-ils à exclure de ce comptage ? Pour l’antithèse, relire la lettre ouverte publiée par le « Rooms-Katholiek lekenforum » que nous avons reproduite ici : Le "Forum Laïc Catholique Romain" s'adresse aux évêques de Belgique. Tiens, cette base-là a-t-elle aussi été reçue par les évêques flamand, à l’issue de l’assemblée de la Conférence épiscopale ?

Commentaires

  • Je ne comprends pas. Tout ce qu'ils réclament existe. Il suffit d'aller chez les protestants. Pourquoi restent-ils dans l'Eglise catholique. Ils n'y sont pas bien, ils y sont malheureux, qu'ils partent, ce qu'ils veulent existe ailleurs! Pourquoi vouloir transformer la religion catholique alors qu' une religion chrétienne comme ils la souhaitent existe et est prête à les accueillir. Allez-y et vous y serez bien mais laissez-nous tranquille.

  • L'Eglise belge malade n'est même plus au stade de la réanimaiton, elle en est aux soins palliatifs. Et l'attitude de certains fait même penser à l'euthanasie.

  • J'espère sincèrement que nos évêques reçoivent écho de tous vos commentaires sur ce sujet essentiel de la liturgie.

    Et qu'ils se rendent compte que ce sont les catholiques les plus attachés à la messe, et à sa sacralité, qui finissent par ne plus s'y retrouver dans ces messes profanes, au rabais. Et se découragent de plus en plus, confrontés qu'ils sont à des simulacres de messes, où le credo devient quasi athéiste, rationaliste et matérialiste, du genre :« Je crois en l'homme, en sa raison toute-puissante, qui domine le Ciel et la Terre ... ».

    Et j'espère sincèrement qu'ils ne cautionnent pas ces dérives et qu'ils feront savoir « haut et fort » qu'il est grand temps de retrouver le cap de Dieu, le seul qui puisse nous diriger avec sûreté dans nos faiblesses et nos difficultés.

  • Où peut-on trouver le texte en français du Manifeste "Des croyants prennent la parole" ? Merci

  • @ Sunkini

    Voici le texte du manifeste (un bien grand mot)traduit en français (le document original est en flamand car la démarche concerne uniquement la partie néerlandophone de la Belgique)

    « Les croyants prennent la parole »

    « Nous, croyants, déplorons le nombre croissant de paroisses sans prêtres, de célébrations à des heures indues, d’offices de prière sans communion. Doit-il vraiment en être ainsi ? Pourquoi les réformes tardent-elles tant à venir ?
    Nous, croyants de Flandre, nous prions nos évêques de sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes tous plongés.
    Notre geste est en pleine solidarité avec les croyants d’Autriche, d’Irlande et de nombreux autres pays qui, eux aussi, insistent sur les réformes qui sont vitales pour l’Église.
    Nous ne comprenons pas pourquoi la direction de nos communautés locales (par exemple les paroisses) n’est pas confiée à un homme ou une femme, mariée ou non, professionnel ou bénévole, du moment qu’ils ont reçu la formation nécessaire pour le faire. Nous avons besoin de bergers.
    Nous ne comprenons pas pourquoi ces croyants ne doivent pas conduire les célébrations dominicales. Nous avons besoin dans chaque communauté de ministres liturgiques. Nous ne comprenons pas pourquoi – lorsqu’aucun prêtre n’est disponible – une fête de la Parole de Dieu avec distribution de la communion ne pourrait avoir lieu.
    Nous ne comprenons pas pourquoi les laïcs qualifiés et les professeurs de religion ne pourraient pas prêcher. Nous avons besoin de la parole de Dieu. Nous ne comprenons pas pourquoi les croyants de bonne volonté qui se sont remariés après un divorce devraient se voir refuser la communion. Elle est pour eux aussi.
    Heureusement, il existe déjà des endroits où il en est ainsi.
    Nous plaidons aussi pour que, dans les plus brefs délais les hommes mariés et les femmes soient admises à la prêtrise. Nous, croyants, en avons maintenant désespérément besoin."

    8233 croyants flamands ont signé ce "manifeste", prêtres, religieux et religieuses, laïcs, viennent de signer le manifeste ci-dessous. Son initiateur est le père Johann Dekimpe, prêtre de Courtrai âgé de 69 ans. Des personnalités telles que le ministre Geert Bourgeois, le gouverneur de Flandre occidentale, des professeurs d’université en sont signataires. Il reprend, en termes "plus modérés", l’appel des prêtres autrichiens.

  • Voir aussi, à ce sujet, un commentaire sur le Forum Laïc Catholique Romain :
    http://www.katholiekforum.be/index.php?option=com_content&view=article&id=251%3Aheer-vergeef-het-hen-want-zij-begrijpen-er-niets-meer-van&catid=36%3Astandpunten-belgie&Itemid=86&lang=fr

Les commentaires sont fermés.