Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sept points pour résumer la nouvelle évangélisation

IMPRIMER

C'est ce que propose l’archevêque de New-York, comme le rapporte "Americatho"

"Hier, à la veille du jour où il recevra la barrette rouge des nouveaux princes de l’Église, Mgr Timothy Dolan, archevêque de New York et cardinal désigné, a livré, lors de la journée de réflexion et de prière qui réunissait autour de Benoît XVI les cardinaux et les cardinaux désignés, ses sept points pour la nouvelle évangélisation.

1. Se souvenir que même ceux qui se vantent de leur sécularisme, ont un désir inné du divin ; la première étape de l’évangélisation doit être de maintenir vivante la quête de Dieu.

2. « N’ayez pas peur », soyez confiants, sans triomphalisme, puisque c’est par son pouvoir que Dieu envoie son peuple évangéliser.

3. Savoir que la nouvelle évangélisation ne consiste pas à proposer une doctrine ou un système de croyance, mais une Personne dont le nom est Jésus.

4. Cependant, ce Jésus est la Vérité et donc, par conséquent, l’évangélisation est liée à la catéchèse.

5. La personne qui évangélise doit être emplie de joie : elle est quelqu’un qui sourit.

6. La nouvelle évangélisation c’est une affaire d’amour, l’amour de Dieu rendu concret dans le service.

7. Et pour finir, le martyre. Un rappel que désormais l’Église est peuplée de ceux qui endurent la persécution pour leur foi et que ces martyrs donnent un élan à la nouvelle évangélisation.

La joie est le grand secret des chrétiens, disait Chesterton. Timothy Dolan est-il le plus chestertonien des cardinaux ?"

Commentaires

  • « La joie est le grand secret des chrétiens, disait Chesterton. »

    Pour être précis, c'est à propos des catholiques qu'il le disait, en les comparant notamment aux puritains et rationalistes protestants. C'est même une des raison qui l'a convaincu de se convertir au catholicisme, ce qui confirme les recommandations de Mgr Dolan pour la nouvelle évangélisation.

    Celui-ci est peut-être d'origine irlandaise ? Or, c'est en voyant la joie de vivre de peuples catholiques, comme les Irlandais, pourtant frappés par la misère et l'occupation britannique, qu'il se posa des questions sur le catholicisme et de la source de sa joie de vivre.

  • Le jour où je serai nommée Evêque, ce qui est loin d'en prendre le chemin bien entendu (que tout le monde se rassure - large sourire - ), et bien j'ajouterai trois points supplémentaires qui pour moi sont très importants, primordiaux et pas assez pris en compte, ni particulièrement promus par l'Eglise! ;

    8. La nouvelle évangélisation doit se passer par le témoignage de l'abandon complet à DIeu, et que tous les baptisés jeunes ou adultes et même les personnes très âgées, vivent "activement" leurs sacrement du baptême, de communion et de confirmation sans crainte en se mettant du côté du Christ et de ses enseignements, quitte à ne pas être considérés par le monde, en sachant dire NON à ce qui n'est pas conforme à la foi catholique.


    9. Toute évangélisation doit commencer, reprendre, renaître au sein de la Famille en priorité! Que les pères et mères prennent au sérieux leur privilège de transmettre le don de la foi dans le foyer. Aimer votre famille EN PREMIER LIEU en donnant à la prière la première place. Guidez activement vos enfants plus près de Dieu en créant personnellement cette atmosphère d'amour propice à la prière et à la naissance de la sainteté.

    10. La nouvelle évangélisation doit se passer AVEC Marie, dans le coeur de tous les prêtres catholiques! Ce qui est loin d'être le cas!
    Je m'en réfère à un petit texte de la "Légion de Marie"
    http://www.smlm.org/manuel.php

    "Ah, si Marie était connue!

    Au prêtre qui lutte presque désespérément dans une mer de négligence religieuse, on recommande les mots suivants du Père Faber, tirés de sa préface à " La Vraie Dévotion à Marie" de saint Louis-Marie de Montfort, L'argument du Père Faber est que Marie est très loin d'être assez connue ou aimée, au grand détriment des âmes: " La dévotion envers elle est faible, maigre et pauvre. Elle n'a aucune foi en elle-même. C'est pourquoi Jésus n'est pas aimé, les hérétiques ne sont pas convertis, l'Église n'est pas exaltée; des âmes, qui pourraient être saintes, dépérissent et dégénèrent, les sacrements ne sont pas fréquentés comme il se doit ou les âmes ne sont pas évangélisées avec zèle. Jésus est peu connu, parce que Marie est laissée dans l'ombre. Des milliers d'âmes périssent parce qu'on les tient éloignées de Marie. Cette ombre indigne et misérable, que nous appelons notre dévotion à la bienheureuse Vierge, est la cause de toutes ces lacunes et de tous ces obscurcissements, ces maux, omissions et relâchements. Cependant, si nous devons en croire certaines révélations de saints, Dieu demande avec instance une dévotion plus grande, plus large, plus solide envers sa bienheureuse Mère, une dévotion tout autre...Qu'un homme veuille seulement essayer cette dévotion pour lui-même, et sa surprise à la vue des grâces qu'elle apporte avec elle, et des transformations qu'elle opère en son âme, le convaincront bientôt de son efficacité, presque incroyable autrement, pour le salut des hommes et la venue du royaume du Christ."

    " À la Vierge puissante, il est donné d'écraser la tête du serpent; aux âmes unies à elle, il est donné de vaincre le péché. En cela nous devons croire d'une foi inébranlable, avec une ferme espérance.

    Dieu veut tout nous donner. Tout dépend maintenant de nous, et de Marie par qui tout est reçu et gardé soigneusement, par qui tout est transmis.

    Il est impératif de transmettre autour de soi, par l'exemple personnel, la récitation du Rosaire.

    PS. Je ne souhaite pas devenir prêtre ni évêque, car je pense qu'une femme à mille autre façon de donner de l'amour autour de soi, qu'en jalousant le sacrement de la prêtrise réservé aux hommes. L'amour commence par se donner au sein de la famille, primordialement (mari et enfants), si nous voulons une société équilibrée! Aussi je confie simplement ces trois points aux lecteurs de BELGICATHO, pour peut-être déjà les mettre en pratique ici ou là, et les partager autour de soi. :-)

Les commentaires sont fermés.