Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BXL: les amis de Sainte-Catherine veulent encore y croire

IMPRIMER

Si l'église Sainte-Catherine a été fermée en fin décembre, il semble que le décret la désacralisant n'ait pas encore été signé par Monseigneur Léonard. Les amis de Sainte-Catherine ne désarment donc pas (voir ici) et répondent point par point à tous les arguments avancés par ceux qui veulent la désacraliser; ils proposent de nouvelles pistes pour en faire un pôle d'évangélisation. Le dossier qui vient d'être publié est consultable ici : Dossier-avenir-Ste-Catherine (patienter durant le téléchargement).

Commentaires

  • Je maintiens mon avis qu'il est mal et blasphématoire même de désacralyser une église. L'Eglise de Sainte Catherine ou d'autres!
    L'Eglise EST le palais de Dieu.
    Désacralyser, même partiellement c'est chasser Dieu de ce lieu qui lui appartient, et où il doit recevoir tous les honneurs de la part des prêtres et des fidèles qui doivent être nombreux, vu le nombre de baptisé en Belgique!

    Nous savons combien l'homme est capable de se parjurer.
    Mais Dieu ne se parjure jamais.
    - combien rompe divers sacrements, un engagement, une parole donnée.

    Je m'étonne beaucoup de n'entendre aucun chrétien, aucun membres du clergé (évêques, ...) proposer de ramener à l'église les âmes perdues.

    Il y a des milliers de baptisés qui ne vont plus à l'église. Qui ne pratiquent jamais leur foi. Même parmi celles et ceux qui enseignent la foi catholique ou qui s'y préparent! Et bien que chacun et chacune qui est baptisé et qui pratique, prenne son baton de pèlerin, et évangélise, motive, par pur amour pour Dieu.

    Quel est l'enfant qui renie ses parents? Comment est-ce possible de renier Dieu, lorsqu'on est baptisé et donc enfant de Dieu? C'est carrément honteux!

    Je trouve que le fait de dire que la foi diminue, qu'il y a moins de chrétiens pratiquants, que l'athéisme grandit, etc...représente des excuses qui n'en sont pas, et inadmissible.

    Que les chrétiens se réveillent et les prêtres avec! Prions, priez pour que des miracles de conversions se produisent, pour le partage de la Foi, et que Dieu multiplie les grâces dans l'âme des prêtres, afin qu'il accomplissent dignement et avec profit les actes de miséricorde, et que par la parole et l'exemple, ils conduisent leur prochain vers Dieu. Que les prêtres reprennent conscience de leur devoir vis-à-vis de Dieu qui se trouve tout particulièrement dans la célébration de l'Eucharistie.

    Sinon, nous perdrons église après église, et Dieu ira, à notre grand dam, dans d'autres contrées plus accueillantes, plus aimantes, plus respectueuses de Dieu! Et je penserai au fond de moi-même; nous l'avons bien cherché!
    Quand on a un trésor, on en prend soin, sinon très vite des voleurs viendront nous le prendre.

    Si cette église est désacralysée, même partiellement, ou qu'elle est destinée à d'autres usages même dans la foi, je dirai: "à la grâce de Dieu"! Mais pour moi ce sera un échec scandaleux de laisser-aller général de la foi dans le coeur et l'âme de ceux qui se disent chrétiens et qui ne se donnent aucunes peines pour partager ce trésor.

  • Je déplore terriblement cette mentalité actuelle du chrétien tiède qui dit, en echo avec les athées, "il faut vivre sa foi chacun pour soi dans son coeur!"; "la foi ça se vit intérieurement". "un peu de discretion!". "ne portons pas de signes de la foi chrétienne pour ne pas blesser l'autre!"
    C'est ridicule et c'est un manque total de personnalité dans la Foi. Dieu attend bien plus que cela de notre part à tous.

    Voilà pourquoi il tolèrera, mais pour notre grand malheur, la fermeture de beaucoup d'églises dans le futur!

    L'amour de Dieu, la Foi, l'Eglise, tout cela se partage et on doit en parler haut et fort! Il faut montrer et témoigner des grâces reçues dans la Foi et la fidélité à l'Eglise. Donner de l'amour à Dieu c'est en recevoir mille fois plus. Encore plus. Et c'est surtout aussi sauver sa Vie, et celles de ceux que nous aimons. Comme nous sommes tous frères et soeurs, et bien nous devons vouloir, tous, être sauvé de la Mort!

Les commentaires sont fermés.