Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les Scouts" ont évacué Dieu

IMPRIMER

Sur le site de la Fédération "Les Scouts", on apprend que :

"Ce vendredi 2 mars s’est tenue l’assemblée fédérale des Scouts, composée d’un délégué par unité et de l’assemblée générale. Un nouveau texte de Promesse a été choisi, ainsi qu’une reformulation du texte de Loi."

Voici le nouveau texte de la "promesse" :

"Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute."

...et le nouveau texte de la loi scoute :

Article 1 : Le scout fait et mérite confiance.
Article 2 : Le scout s’engage là où il vit.
Article 3 : Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
Article 4 : Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
Article 5 : Le scout accueille et respecte les autres
Article 6 : Le scout découvre et respecte la nature.
Article 7 : Le scout fait tout de son mieux.
Article 8 : Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
Article 9 : Le scout partage et ne gaspille rien.
Article 10 : Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Voilà donc comment cette fédération, anciennement "Fédération des Scouts Catholiques" a évacué la référence à Dieu. C'est sans doute dans la logique du slogan mis en exergue : "Bouger avec le monde".

On consultera avec intérêt le "Directoire religieux" des Guides et Scouts d'Europe, ...et on en tirera les conclusions qui s'imposent.

On pourra également lire la prose du Père Delhez expliquant comment un cercle peut devenir carré tout en restant rond : c'est ici et c'est ahurissant; du même tonneau que les prêtres "jureurs" justifiant leur ralliement à la constitution civile du clergé lors de la révolution française! Mais Mgr Kockerols ne semble pas d'accord avec le bon père : mgr-kockerols-reagit-sur-la-modification-du-texte-de-la-loi-scoute/

Commentaires

  • http://www.scouts-europe.be/ Pour ceux qui veulent faire du Scoutisme Chrétien.

  • Ces scouts se sont simplement soumis à la loi dictée par les athées de ce pays, où l'athéisme est devenu de fait une religion d'État.

    On peut faire le parallèle avec l'école catholique. Comme elle est de meilleure qualité, et que les enfants y apprennent le respect, des athées y inscrivent leurs enfants, mais exigent ensuite qu'on ne leur parle pas de Dieu, en faisant enlever les crucifix des classes et en faisant supprimer toute prière.

    J'ai l'impression que c'est le même scénario avec ces scouts. Pourquoi les parents athées y inscrivent-ils leurs enfants s'ils ne veulent pas qu'il y ait de références à Dieu ? Et pourquoi les responsables de scouts catholiques se soumettent-ils à ces pressions ?

    Sans doute une banale question de subsides, venus d'une bourse dont les cordons sont tenus par des autorités régionales athées ? Il y en aura malheureusement toujours certains qui préféreront recevoir trente deniers que garder la fidélité au Christ et à son enseignement.

  • Cher "Pauvre Job",

    Malheureusement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un processus tel que vous le décrivez. Il y va de la fédération des scouts comme du cdH ou d'autres institutions du "pilier chrétien"; ce sont des chrétiens qui se sont déchristianisés "tout seuls" sans qu'il y ait eu besoin d'une quelconque pénétration athée. C'est l'histoire d'une lente dérive où l'on a progressivement abandonné l'idéal scout traditionnel, la pratique et les symboles religieux, où l'on a changé le nom etc. Ce qui s'est passé hier est l'aboutissement logique d'un processus qui s'est déroulé sous le regard passif et résigné de pasteurs, muets en ce domaine comme dans d'autres. Il n'y a rien de pire que des gens qui se mettent à brûler ce qu'ils ont vénéré; pour s'en convaincre, il suffit de lire les réactions parues à ce sujet sur le site de catho.be. C'est édifiant; on y voit des intervenants vilipender l'Eglise, le pape et les évêques, leur reprochant de ne pas souscrire comme eux à la "bougeotte" ("Bouger avec le monde").

    Pour l'école, c'est la même chose. Ce sont les familles chrétiennes qui ont dérivé et qui n'attendent plus de l'école catholique qu'elle vienne compléter une éducation religieuse qu'on ne pratique plus à la maison.

    Voir dans tout cela la main agissante d'athées complotant pour éteindre le christianisme ne me paraît pas l'explication adéquate. Pas plus qu'il n'y a besoin d'imaginer à l’œuvre des forces obscures pour dépeupler des églises que les fidèles désertent malheureusement de leur propre mouvement. L'heure est hélas aux abandons, aux reniements, à l'apostasie. "Quand le Fils de l'Homme reviendra sur terre, y trouvera-t-il encore la foi?"

  • L'ancien article 4 disait « Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu ». Ce qui expliquait bien pourquoi le scout voulait être frère de tous, grâce au Dieu Père révélé par le Christ, un Dieu Père de tout homme, sans exclusive. Sans la référence à un Père commun, difficile en effet de se sentir vraiment frère.

    Si l'on gomme la référence à Dieu le Père, que veut encore dire cette promesse de fraternité, ou plutôt qu'est-ce qui la rendrait encore universelle, englobant tous les hommes, quels qu'ils soient ?

    Ce n'est qu'un Dieu, Père commun et unique, qui puisse conduire à cette conception d'une fraternité humaine universelle. Pour un athée, comment arriver à la conception d'une fraternité universelle, puisqu'il nie que puisse exister un Dieu Père, commun pour tous ?

  • Si Dieu a été congédié, vont-ils encore avoir un aumônier et y aura-t-il encore des messes destinées à les mettre en présence de ce Dieu qui a reçu son C4 ?

  • Enfin consolons-nous, ils ont encore une âme.

  • @ Pauvre Job : de toute façon, le titre d’aumônier n'existe plus chez Les Scouts ASBL, ils sont « équipiers d'unité » à présent (et depuis quelques années déjà)...

  • @ alceste ... Je suis d'accord que les catholiques eux-mêmes doivent battre leur coulpe. Et qu'une Milquet, par exemple, devrait rendre des comptes aux catholiques pour ce qu'elle a fait de son parti.

    Mais je reste convaincu qu'une Onkelinx, lorsqu'elle était Ministre de l'enseignement, ou lorsqu'elle était Ministre des Cultes, a largement joué sur le chantage aux subsides pour les écoles ou les paroisses catholiques.

    On ne peut nier que la Belgique est un pays où l'Église est assujettie à l'État, mais où au contraire la Loge a infiltré l'État, y fait les lois et les applique. Tant qu'il n'y aura pas séparation de la Loge et de l'État dans ce pays, les catholiques devront danser comme sifflent les maçons.

  • Je n'ai hélas pas été scout d'Europe, mais en tant qu'ancien scout belge de ce qui s’appelait encore à l'époque Fédération des Scouts Catholiques, je renie aujourd'hui ce scoutisme de bas étage, ce scoutisme athée et débile, cette Fédération est devenue complètement débile.
    Ce n'est plus du scoutisme mais des colonies de vacance avec des G.O.
    Désormais ce sera les scouts d'Europe ma référence et ma préférence?

    Scout Toujours.....

  • C'est la suite "logique" de la déchristianisation des institutions chrétiennes, qui a commencé avec la "transformation" du PSC en CdH. Seuls la CSC et l'UCL n'ont pas encore laissé tomber le "C", mais jusque quand ??
    Tout ceci prouve qu'il est nécessaire que les Chrétiens mettent en place des mouvements de jeunesse alternatifs authentiquement Chrétiens, comme il en existe en France (Scouts de Doran, Scouts St Benoît,...). Pour ma part, j'ai retiré mes enfants des "Scouts" il y a quelques années déjà vu l'absence totale de dimension religieuse.

  • « Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute, même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir ! » Ainsi Baden-Powell terminait-il sa lettre d'adieu au monde scout. Qui s’en souvient ?
    Jacques Sevin, SJ, a introduit la Croix de Jérusalem dans le scoutisme. En toute logique, cette croix potencée chère à tant de générations d'anciens, elle doit être désormais bien encombrante pour "Les Scouts". Il s'agirait aussi de la liquider après "consultation démocratique", cela va de soi.

Les commentaires sont fermés.