Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la machine médiatique s'emballe...

IMPRIMER

Un émule de Mgr Léonard, l'évêque de Coire en fait actuellement l'expérience. Il aborde un sujet sensible et provoque une "tempête médiatique". C'est analysé et décortiqué par un spécialiste des médias, l'abbé Rimaz, sur son blog Le Suisse Rom@In-d : Polémique autour d'une lettre pastorale de Mgr Huonder

extrait :

"La neutralité n'existe pas

- L'espace médiatique n'est pas neutre, il est composé d'un tissu de conflits et de thèmes pré-établis. En ce sens, l'agora ou le forum est déjà "occupé" par des différentes idées. Il suffit que des thèmes sensibles (ils le sont en fonction du terreau de l'opinion publiée et de l'opinion publique) viennent se heurter sur ces "dogmes" médiatiques pour que le conflit s'enflamme et que la machine médiatique s'emballe. Cela provoquera alors un tollé. Le contraste est le grand pourvoyeur de news.

les thèmes conflictuels

- Les thèmes qui fâchent sont presque prévisibles à l'avance: le célibat des prêtres, l'homosexualité, la pédophilie, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (Ecône), le préservatif, la contraception, l'avortement, l'euthanasie, les divorcés remariés, l'islam, la Shoah, l'antisémitisme, l'Etat d'Israël ... Une lettre pastorale qui parlerait de la Vierge Marie, de la Trinité, de l'Eucharistie ou de la prière ne provoquerait aucun remous."

Commentaires

  • Il me semble aussi important de rappeler que le divorce est réellement un mal objectif, sur les plans humain, familial et social. C'est une destruction des individus, de la famille et des liens sociaux. Et les premiers et plus gravement touchés par ce fléau du divorce sont les enfants. Le divorce induit la dépression, la précarité, les échecs scolaires ou professionnels, la drogue ; il peut mener au suicide, voire au meurtre. C'est donc bien un mal objectif, que les lois civiles ont pourtant banalisé, quand ils ne l'ont pas facilité et encouragé.

    On ne peut donc pas demander à l'Église de se ranger bêtement derrière ces lois civiles, qui ont multiplié ces situations de mal objectif, tout en présentant le divorce comme un bien, ce qui est un mensonge. Or, si l'Église banalisait à son tour le divorce, ce serait confirmer que ces lois civiles sont bonnes, alors qu'elles ne le sont pas du tout. Et ce serait surtout aggraver encore la multiplication des divorces, donc aggraver encore le mal pour les individus, pour les familles et pour la société.

    Des lois peuvent être mauvaises et inhumaines. Il ne faut pas croire que, parce qu'elles ont été votées dans un pays, elles deviendraient automatiquement bonnes et humaines. Il n'y a pas si longtemps, beaucoup de pays avaient voté des lois de ségrégation raciale. Ce sont ceux, comme l'Église catholique, qui s'opposaient à ces lois mauvaises et inhumaines, qui étaient dans le bon.

  • Rendons hommage à ce vrai successeur des Apôtres (voir Mt 5, 11)

Les commentaires sont fermés.