Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un évêque traverse le rideau de fer

IMPRIMER

Lu sur le site « summorum pontificum » (extraits) :

mgr_bonfis2_200.jpg(…) Hier matin, dimanche 11 mars, Mgr Bonfils, administrateur du diocèse d’Ajaccio jusqu’à la prise de possession de Mgr de Germay, s’est rendu dans l’église desservie à Ajaccio, par la FSSPX. Ce n’était pas une simple visite de courtoisie ou de pure diplomatie : Mgr Fellay ne pouvant se rendre à Ajaccio pour un assez long temps, son confrère, Mgr Bonfils, a proposé de son propre mouvement de procéder à la confirmation des 19 candidats à ce sacrement. Le représentant de la FSSPX ne pouvait refuser le sacrement proposé par l’évêque en charge du diocèse, d’autant qu’il l’a, bien entendu, conféré selon le rite traditionnel. Ensuite, Mgr Bonfils a célébré la messe de Saint-Pie-V. (…) Qu’il ait été très simplement et normalement reçu par les fidèles de la FSSPX est aussi très réjouissant (…). Source : Un geste fort : Mgr Bonfils confirme en Corse pour la FSSPX

A relever, alors que le « rideau de fer » qui traverse l’Eglise catholique semble toujours bien en place …

Commentaires

  • En réalité, il apparaît que les intentions de Mgr Bonfils étaient beaucoup moins « œcuméniques » que l’on eût pu le croire « prima facie » mais plutôt de tailler des croupières à Mgr Fellay, le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X. C’est ce que donne à penser la réponse de l’administrateur apostolique d’Ajaccio à la question qu’Adélaïde Pouchol lui a posée pour le bimensuel « L’Homme Nouveau » (16.03.12) :

    Q.« Est-ce l’abbé Mercury, aumônier de la chapelle de la Fraternité Saint-Pie X dans laquelle vous avez célébré les confirmations le 11 mars dernier, qui vous a demandé de venir ? »

    R. « Ce prêtre, avec qui j’étais déjà en relation par ailleurs, m’avait dit que des jeunes de sa paroisse attendaient d’être confirmés et que Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, devait venir en mai pour célébrer ces confirmations. Je lui ai répondu que, étant l’évêque du lieu, je préférais que Mgr Fellay ne vienne pas et que je pouvais, puisqu’après tout c’est mon rôle comme ordinaire du lieu, célébrer moi-même ces confirmations dans le rite Saint Pie V. »

    « Les parents des confirmands étaient d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que je suis venu » précise Mgr Bonfils et puis : « J’en ai parlé avec un cardinal membre de la Commission Ecclesia Dei qui m’a conseillé de le faire, étant donné l’état du dialogue – si dialogue il y a ! – avec la Fraternité Saint-Pie X. »

    « Bien joué », mais ce genre de manœuvre fera-t-elle avancer la cause de l’unité dans l’esprit de la Fraternité Saint-Pie X ? A moins de considérer que la cause est entendue et qu’on peut définitivement refermer le dossier.

Les commentaires sont fermés.