Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les scouts sans Dieu : réaction du CJC

IMPRIMER

On a déjà pu lire les timides réactions de Mgr Kockerols, l’évêque « référendaire  pour la  pastorale  de la jeunesse » et le théorème du P. Delhez s.j. tendant à démontrer que contrairement aux apparences le cercle est aussi un carré. Voici un autre son de cloche publié sur « Cathobel » (extraits) :

« Le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) a tenu a réagir aux récentes décisions de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique. Julien Bunckens, le secrétaire général, prend position et revendique l’identité chrétienne, qu’il considère comme « une force face à nos missions d’éducation »

« La place de l’Eglise institutionnelle dans la vie des Belges ou le rapport qu’ils ont à la religion ont considérablement changé au cours des décennies précédentes, tout comme les autres dimensions de la vie en société d’ailleurs. Pour autant, « l’Eglise » ou la « foi » ne sont qu’une partie d’une « identité chrétienne » qui reste largement répandue dans la société. Cette identité a marqué et marque encore le rapport des gens entre eux, dans leurs rapports individuels et institutionnels. Pour en pointer quelques éléments, relevons que cette identité passe par une attention particulière à l’autre, à l’impact des actes que nous posons sur les autres, par l’empathie et l’altérité. Elle suppose également une reconnaissance de l’unicité et de l’importance de chaque personne, quelles que soient ses caractéristiques.  Elle se caractérise par une vision de la construction de la personne qui passe par le groupe, par le fait d’intégrer l’identité de ceux avec lesquels on vit, au-delà de nos seules expériences personnelles. Elle se traduit par le choix d’une éthique solidaire, vécue en priorité avec les plus pauvres et précarisés. Elle passe par un rapport aux institutions qui vise à rapprocher le plus possible l’action publique de la réalité de vie des gens, des entités et niveaux de pouvoirs proches d’eux, ce qu’on appelle la subsidiarité. (…)

Cette identité « chrétienne » concerne évidemment aussi, mais donc pas seulement, le rapport à la religion, à Dieu, à la spiritualité et au sens. Sur ces dimensions, le CJC et ses membres ont une position totalement libre, critique et franche. Le choix d’une approche chrétienne de ces dimensions signifie faire le choix de poser la question de Dieu à partir de l’Evangile tout en acceptant des réponses différentes à la question; le choix d’un rapport non possessif à la vérité qui permette d’être davantage chercheurs que détenteurs de celle-ci. (…)

Le choix d’une identité chrétienne dans nos organisations de jeunesse nous pousse à aborder ces questions et à les traiter au regard de l’apport de la tradition chrétienne. Il ne s’agit pas de dire ce qui est vrai et ce qui est faux mais d’interroger, avec force et ténacité, le Bon, le Beau, le Bien, le Juste ou encore la Responsabilité. Il s’agit de chercher ce qui transcende l’homme pris individuellement pour mettre des mots sur ce qui fait la particularité de l’Homme et de sa destinée à travers les millénaires. (…) Nous sommes convaincus que la tradition chrétienne, au-delà de la question de la foi, est riche d’enseignements dans la construction de nos identités individuelles, collectives, politiques et sociales. Nous sommes également convaincus que vivre cette tradition chrétienne aujourd’hui laisse le libre choix et ouvre l’esprit. »

http://www.cjc.be/ 

Commentaires

  • Je crois que le P. Delhez est comme ces trop nombreux théologiens modernistes qui croient que l'homme moderne serait 'par nature' différent de l'homme d'il y a 3000, 2000 ou 1000 ans, et qu'il ne serait plus confronté aux mêmes problèmes, questions et expériences du bien et du mal qu'eux.

    Ou alors, qu'il serait devenu plus intelligent qu'eux et pourrait se passer de leurs expériences et de leurs réflexions à ce sujet. Bref, que le rationalisme moderne serait l'antidote à une prétendue superstition et à un prétendu obscurantisme de nos ancêtres.

    Or, ces gens qui se plaisent trop à vénérer leur raison raisonnante ne sont pas des gens raisonnables. Ils en viennent à croire que cette raison est toute puissante. Cette raison que personne n'a jamais vue, ni ne sait vraiment expliquer ce qu'elle est et ce dont elle est capable.

    À force de vénérer cette raison, ils en oublient de faire confiance avec humilité à Celui qui nous l'a transmise, en espérant que nous en ferions le meilleur usage. Non pour notre propre gloire vis-à-vis des hommes, mais pour la plus grande gloire de Dieu.

    Cette humilité et cette action de grâces de nos ancêtres devant Dieu, n'a-t-elle pas été trop remplacée par l'orgueil humain de théologiens rationalistes ? Cet orgueil est le plus sûr tremplin vers l'athéisme, l'orgueil de croire qu'il soit possible d'évacuer Dieu de notre vie. Et le plus sûr moyen de passer du statut de théologien à celui de 'athéologien'.

    Prions pour qu'on nous donne des théologiens capables d'utiliser leur raison, mais sans rejeter toute notre riche tradition chrétienne, et surtout sans rejeter l'humilité, garde-fou nécessaire à la bonne pratique de cette raison. Le cardinal Ries, mal considéré dans son propre pays, en est sans doute un bon exemple.

  • Quelle identité chrétienne sans le le Christ et sans la foi ?
    Donc, il s'agit d'une association humaniste de plus, qui ne fait rien de plus que font les associations humanistes athées qui glorifient l'homme au lieu de Dieu.
    Mais, ceci dit, ce texte relève du pipotron, et surtout du pipo.

  • Je jure de te suivre
    En fier chrétien
    Et tout entier je livre
    Mon coeur au Tien....

    Quel gâchis....

  • Ayons le courage de ne pas "tourner autour du pot" et d'appeler un chat un chat : Les Scouts NE sont PLUS un mouvement de jeunesse chrétien, pas plus que le CdH n'est encore un parti chrétien. Les parents qui souhaitent encore un encadrement chrétien pour leurs enfants devront trouver autre chose.

Les commentaires sont fermés.