Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Marche pour la Vie réussie

IMPRIMER

IMG_3227.JPGNous étions à la Marche pour la Vie. L'ambiance était excellente et la manifestation s'est déroulée dans un climat familial et sympathique. Il y avait du monde, et contrairement à ce qu'a pu dire la presse, le nombre des manifestants était très certainement supérieur à 2500 (plus de 3500 nous dit le commissaire de police). Ce n'est peut-être pas la manifestation monstre dont on rêve mais le résultat est positif lorsqu'on sait que l'organisation de cette marche repose sur un petit staff d'étudiants qui ne peut guère compter sur des relais institutionnels. En revanche, la manifestation pro-ivg de samedi, organisée par un nombre important de groupes constitués n'a réuni que peu de monde si l'on songe à tous les milieux qui avaient été mobilisés avec des moyens considérables (ne serait-ce que le personnel des centres de planning familial et des centres pratiquant l'avortement). Bref, nous avons été heureux de marcher dans les rues de Bruxelles et d'y avoir fait entendre un message clair en faveur de la vie.IMG_3244.JPG

Commentaires

  • Merci à Belgicatho pour cette rapide information tellement plus fiable que celles données par la TV RTL et RTB, pour ne citer que ces deux chaînes là.

    Pour ma part, j'ai bien constaté un nombre impressionnant de personnes présentes dès 14h30 pour écouter les discours divers.
    Toutes n'ont sans doute pas été après marcher, mais je pense important de penser autant aux personnes présentes avant la marche que pendant la marche.

    Le mont des Arts était totalement rempli "à craquer", si je puis m'exprimer ainsi!
    Il y avait des personnes de tous les âges! des familles avec de jeunes enfants, et des adultes qui, par leur présence, ont bien manifestés qu'ils étaient solidaires! C'est important à signaler, et à savoir!

  • La « Marche pour la Vie » de ce 25 mars à Bruxelles, faisant suite à celle organisée la veille par les « pro IVG », aurait rassemblé, selon la RTBF, sensiblement le même nombre de personnes : 2.000, de part et d’autre. Match nul ? Possible. J’étais parmi les participants, ce dimanche. Difficile d’évaluer exactement.

    Le meilleur succès de cette marche -dont c’était la 3eme édition en Belgique- est d’avoir (pour la première fois) suscité la manifestation réactionnaire organisée la veille par les « pro-choice », subsidiés notamment par les pouvoirs publics : en l’occurrence la « Fédération Wallonie-Bruxelles ». Le débat est donc ouvert.

    Ceci dit, pour autant qu'on puisse en juger, les manifestants de dimanche étaient surtout des catholiques issus des nouvelles communautés (charismatiques, traditionalistes ou "traditionalisants"de toutes obédiences), mais peu ou pas de mobilisation des structures séculières (paroissiales ou autres) de l’Eglise. Et moins encore, semble-t- il, des communautés se réclamant d’autres cultes. La présence islamique annoncée (entre autres) nous est apparue comme anecdotique.

    La hiérarchie catholique s’est exprimée à la tribune par la voix de Mgr Harpigny, évêque de Tournai, en quelques mots pas toujours audibles. Pour le reste, beaucoup de prêtres, religieux et religieuses dont l’habit affichait clairement l’identité : donc en marge de la posture «conciliaire ». Parmi eux, comme dans le public, beaucoup de jeunes aussi car les communautés nouvelles attirent là où l’establishment conformiste indiffère.

    Reste à donner un grand coup de chapeau à la générosité des étudiants qui ont construit cette initiative. Ils mériteraient mieux, à l’avenir, que ce regard du balcon où se réfugie souvent l’Eglise établie. Mais ceci est une autre histoire : confions en le souci à la prière de Marie, en cette fête de l’Annonciation.

  • Le nombre donné par la Police pour la manif de samedi (pro-IVG) était de 1800 participants et pour celle de dimanche Pour la Vie, 3400 personnes. Vous pouvez répétez à tout le monde ces chiffres donnés par la police !

  • Bonsoir,

    J'ai regardé le JT de 19h30 de la RTBF ce dimanche. Dans la présentation du sujet concernant la Marche pour la Vie, la présentatrice a dénigré celle-ci en se permettant de dire péjorativement que cette marche" avait des allures de procession religieuse". Or, dans la video de ce même JT sur la site Internet de la RTBF, cette séquence a été modifiée par la RTBF car le commentaire ne parle plus de "procession religieuse" on dit qu'il y avait des "personnalités religieuses".

    Je serais reconnaissant qu'une personne ayant enregistré ce JT se manifeste, car il m'importe de connaître les mots exacts de la présentation originale de cette séquence afin de pouvoir introduire une action de protestation auprès des organes compétents.

    Merci...

  • C'est exact! Une personne m'a confirmé qu'à RTBF à 19h30 l'on c'était moqué du côté "religieux" de la marche.
    La personne trouvait dommage qu'on parle de "procession religieuse", un peu comme si c'était organisé par des prêtres, des évêques, les religieux!

    Pour ma part, cela ne me dérange pas! même si ce sont des jeunes étudiants qui sont à la base, il est très bon que l'on sache que l'esprit était CHRETIEN! Les jeunes qui en sont les promoteurs SONT CHRETIENS, fiers de l'être, se tournant résolument vers Dieu, l'Egilse, Marie, pour être guidés. Il n'y a qu'en Dieu que l'on peut trouver la force de lutter pour la Vie. Il faut le rappeler. Ce sont des jeunes qui sont également pratiquants! Donc des modèles chrétiens.

    Mais il est évident que les médias font volontairement l'amalgame afin de "casser" l'évènement.

    Il aut protester contre ces déformations, mais elles sont innévitable venant d'un monde gouverné de plus en plus par l'athéisme! Si nous voulons revenir à nos racines chrétiennes, il n'y a aucune raison d'avoir honte à ce que la "foi" dans la marche soit visible! Bien au contraire.

    Ma triste impression est que l'Eglise (clergé) était peu représentée, par peur des réactions des MEDIAS, qui allait en profiter pour faire des amalgames et ridiculiser la marche.

    N'oublions jamais le dicton suivant:

    "Quoiqu'il arrive, agissez! ... de toute façon ce ne sera jamais bon!"

    Si la présentatrice disait d'un air moqueur que la marche avait une allure de procession religieuse, et bien je pense que la prochaine fois, il faudrait accentuer ce fait, et demander à chacun et chacune qui participe à la marche, d'arborer fièrement un CHAPELET, et que tous ensemble nous entamions le Rosaire!

    Voilà qui apporterait beaucoup de bonheur à l'avenir de l'initiative "pro-vie" de nos jeunes étudiants courageux. Jésus et Marie ne pourraient qu'apprécier cela à sa juste mesure. Leur soutien pourrait provoquer des miracles!!!

    "Nous comptons sur Dieu, pour nous soutenir, nous guider, nous porter!"; N'ayons jamais aucune honte à l'avouer, et à en confirmer tous les côtés positifs de la Divine Providence si on l'appelle à l'aide!


    C'est bien Marie, une femme, qui a été désignée par Dieu pour être celle qui écraserait le mal !

    Je propose donc, la prochaine fois: "tous avec un chapelet et la prière du rosaire durant toute la marche".

  • j'ai enregistré toutes les tous les JT hier et nous allons vous écrire correctement les mots exacts. RTL était bien meilleur à première vue!

  • je me souviens avoir entendu ces termes au 12min de 22h30...

  • Merci courtoy pour votre proposition. Je suis toujours demandeur de la transcription exacte des propos tenus par la présentatrice dans le JT diffusé en direct.

    Cordialement

  • D'accord avec Mizuki. Le fait qu'on ait présenté cela comme une procession religieuse ne me choque pas, au contraire. J'aurais même aimé qu'elle soit encore plus religieuse, avec une participation massive de nombreuses paroisses, fières de marcher pour la défense de la vie.

    Mais bon, je comprends aussi le souci des organisateurs de conserver une manifestation plutôt citoyenne, ne regroupant pas que des catholiques, mais aussi d'autre confessions, voire même des athées, qui seraient prêts aussi à défendre le droit à la vie inscrit dans les droits de l'homme.

    D'ailleurs, la manifestation pro-IVG était organisé par un lobby athée européen, qui cherche à faire inscrire le droit à l'IVG dans les droits de l'homme ! Ce qui montre bien qu'ils sont actuellement en porte-à-faux vis-à-vis des droits de l'homme, où le droit à la vie et à sa protection est premier et fondamental.

  • Qu'est-ce qu'une manifestation "citoyenne" ?

    C’est une manifestation où il n’y a ni pressions, ni "qu'en dira-t-on", ni moquerie, ni « pensée unique », et ou toutes les informations sont partagées équitablement et avec justesse par les médias.

    En Belgique sommes-nous bien tous des citoyens respectés ? J’en doute beaucoup.

    Dans le cas présent, mon impression est qu’il n’était, par exemple, pas question de parler de convictions religieuses catholique (religion de toute l'Europe, vieille de 2000 ans pourtant) où l’idéologie et la promotion de la Vie viendrait du fond des cœurs, des âmes, et produit par, tout simplement la guidance de l'Esprit de Dieu, sous peine d’être « marginalisé », « ridiculisé ». Nous avons vu que malgré la grande modération, les médias n'ont pas pu s'empêcher de juger! et de dire que la marche ressemblait à « procession religieuse ». Le but n'était pas d'être honnête, équitable mais plutôt de "casser" de belles convictions.

    Toutes autres confessions étaient bienvenues également! Logique. L'important n'est ce pas ce qui RASSEMBLE et non ce qui ELOIGNE ? Ce qui nous rassemble n'est-ce pas simplement l'AMOUR?
    Tout le monde savait très bien que tous LES Pro-vie étaient bienvenues! Les musulmans, d'autres confessions, ... même les personnes qui se disent non-croyants, ..., car être PRO-VIE est bel et bien un acte, une idéologie d'AMOUR. L’Amour est dans tous les cœurs.
    Il y a eu peu de musulmans, ou d’autres convictions religieuses, ou des sans convictions religieuses. Pourquoi ? La peur ? Sont-ils oui ou non citoyens de la Belgique ? Ne sommes nous pas tous frères et soeurs, porteurs de convictions d’amour ?

    Une partie des citoyens, parmi eux MEME des CHRETIENS, ont préférés aller chanter, samedi, les louanges de la mort ou en tout cas le droit au choix soi-disant humainement légitime entre la vie et la mort !! Au nom de la liberté soi-disant !

    Les PRO-choix, les PRO-IVG, c'est une idéologie de HAINE, de MORT. Cela dans l'inconscience la plus totale, où l'on cache, on tue les doutes honnêtes des femmes et même des hommes (travail de la conscience) en les étouffant derrière la création de lois-bidons créées de toute pièce par des êtres humains, devenus des sortes de dieux qui régissent la mort et la vie à leur convenance personnelle, et à celle de la société devenue beaucoup trop malléable et plus à même du tout de penser, de réfléchir « par soi-même » et de se tourner vers la conscience, et vers les seules lois libératrices du seul Dieu créateur que nous avons.

    L'influence de la « pensée Unique » « pensée Inique » y est pour beauocup; elle qui régit particulièrement notre Belgique, et le monde finalement en ce 21ème S.

Les commentaires sont fermés.