Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise est-elle victime d’un journalisme mal intentionné ?

IMPRIMER

Telle est la question posée par Radio Vatican, suite à l'émission passée sur France 3, le 2 avril dernier intitulée "la guerre perdue du Vatican" à laquelle nous avons déjà consacré l'une ou l'autre note sur ce blog.

"Le 2 avril, au début de la Semaine Sainte, France Télévisions diffusait un documentaire au titre provocateur : « La guerre perdue du Vatican », du français Patrick Benquet. Après un an et demi d’enquête sur la réception du Concile Vatican II, le réalisateur conclut que le Concile et toutes les espérances qu’il a suscitées ont abouti à un lamentable échec ; le renouveau aurait dégénéré en « guerre fratricide » entre « progressistes » et « conservateurs », et ces derniers seraient sur le point d’en sortir vainqueurs. Et de brosser le portrait d’une Eglise engoncée dans son immobilisme, incapable de se réformer, réactionnaire, percluse de scandales et de faiblesses. Bref, une Eglise au bord de l’abime. Pour Jérôme Anciberro, rédacteur en chef de Témoignage chrétien, toutefois, la France n’a pas l’exclusivité des attaques contre l’Eglise. Il est interrogé par Manuella Affejee RealAudioMP3"

Dans une lettre ouverte, Mgr Hippolyte Simon, vice-président de la Conférence des évêques de France a dénoncé cette parfaite leçon de désinformation, un journalisme sinon mal intentionné du moins terriblement partial aboutissant à une caricature.

Mais alors comment l’Église peut-elle répondre de manière juste à tout cela ?
Manuella Affejee a interrogé l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles responsable des questions politiques, de bioéthique et d'éthique sociale RealAudioMP3"

Commentaires

  • On peut aussi se demander pourquoi seule l'Église catholique a les honneurs, si l'on ose dire, d'un tel traitement agressif, qui s'apparente à une stratégie quasi militaire de propagande organisée contre elle. C'est donc que l'Église fait 'peur', et que nombre de gens souffrent d'une 'cathophobie', une phobie du catho.

    Mais la question suivante est « pourquoi cette peur ? ». En effet, je crois qu'on peut dire que les catholiques sont parmi les gens les plus pacifiques et les moins violents de la planète. Ils pardonnent les offenses, ils ne se vengent pas, ils aiment leurs ennemis et prient pour ceux qui lés persécutent.

    Un élément de réponse se trouve en France et s'appelle Voltaire, avec sa propagande mensongère et calomnieuse contre les catholiques. Les massacres ou génocides de catholiques en France, dans les années 1790 et suivantes, ont tristement démontré que les idées de cet homme était redoutablement efficaces pour semer la haine et la violence.

    Or, l'on enseigne imperturbablement ses écrits à la jeunesse de France depuis deux siècles. Même relativement expurgées, ces idées haineuses continuent donc à faire des dégâts. Toutes proportions gardées, c'est comme si en Allemagne on continuait aujourd'hui à enseigner aux enfants la propagande anti juive de Goebbels.

    Un autre élément de réponse se trouve sans doute paradoxalement dans le fait que les catholiques justement ne font pas peur. Les attaquer et les dénigrer ne fait donc courir aucun risque à leurs adversaires. Mais cela ne fait aussi qu'illustrer la lâcheté de ceux-ci.

  • "Ce genre d'émission n'est pas uniquement représentative d'une mentalité typiquement française". De cela chers amis français nous vraiment convaincus...
    Notre chaine publique de radio-télévision est un modèle du genre.

    Pourquoi le samedi saint fallait-il par deux fois aux JT de 13 H et 19.3O H, nous servir les ragots déjà évoqués depuis un mois dans la presse italienne et française(La Croix, etc) en nous le présentant comme un "scoop".

    Pourquoi le lundi de Pâques à 19.3OH fallait-il nous servir un reportage sur les églises vides, le déclin inexorable de la foi, avec des interviews très ciblées et allant toutes dans le même sens. Et tout ça sur fond de l'église Ste. Croix à Ixelles qui est précisément une des plus dynamiques de Bruxelles.

    Et pourquoi ce ton ironique et méprisant de François de Brigode chaque fois qu'il évoque un sujet relatif à l'Eglise ? Est-ce là la neutralité et l'objectivité qui devraient prévaloir dans une chaine publique payée par tous, cathos compris.

    Mais en France certains évêques, dont Mgr. Simon, qui n'est pas étiqueté "tradi", réagissent tandis que les nôtres se distingueraient plutôt par une extrême pusillanimité...

  • Je suppose que tout le monde comprend que la RTBF est résolument cathophobe. Le malheur est que beaucoup "gobent" cette propagande sans réflechir...Mais l'Eglise a survécu à Voltaire, elle survivra également à la RTBF...

Les commentaires sont fermés.