Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'Eglise ne sert à rien"

IMPRIMER

Quelqu'un a atterri sur notre blog en écrivant cette proposition (l'eglise ne sert à rien") dans son moteur de recherche. Du coup, la question se pose : à quoi sert l'Eglise? Et, à mon tour, j'ai cherché et trouvé cette esquisse de réponse qui semble être un bon point de départ (mais un point de départ seulement) :

"L'église, à quoi ça sert??? (pouvez-vous me donner le plus d'info , car il faut que je fasse un exposé sur ce thème alors si vous pourriez m'aider) ... merci

Postée le 17-02-2005 par : m-ly5

Réponse par mcornuz :

L'Église ne sert à rien, elle sert Quelqu'un. Ce n'est pas une institution que
les hommes se sont donnée pour qu'elle serve à quelque chose. L'Église, ce sont les hommes et les femmes qui ont répondu à l'appel de Dieu et qui ont reçu une mission. Cette mission est celle d'annoncer à tous les habitants de la terre que Dieu les aime et qu'il a révélé son amour en Jésus-Christ. Elle vit donc pour servir Dieu et pour servir les êtres humains. Elle ne sert donc à rien si nous restons imperméables à son amour, elle sert à tout si nous accueillons ce message et si, à notre tour, nous rejoignons la communauté des croyants."

source

Commentaires

  • Bon! remettons les pendules à l'heure.

    Eglise est un mot qui signifie « Dieu convoque son peuple Israël ». Donc, en premier lieu, le mot Eglise signifie

    I. « assemblées de Dieu ».

    Ensuite, une somme de différentes Églises locales sont nées un peu partout, de l’ « Eglise de Dieu ». MAIS toutes sont à leur tour une réalisation de l'unique « Église de Dieu » ! Toutes sont "l'Église de Dieu". « L’Eglise de Dieu » s'exprime et se réalise en toutes ces églises dans le monde.
    Quand on parle de l’"Église", on va toujours ajouter la qualification « DE DIEU » ! Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit JAMAIS d’une association humaine, née d'idées ou d'intérêts communs. C’est bien Dieu qui a convoqué son peuple, et ce ne sont pas des gens qui ont décidé de créer une communauté.

    On dit aussi, sur un plan très spirituel que l’Eglise (peuple de Dieu) est

    II. « Epouse du Christ ».

    Cela ne peut être compris que dans la Foi ; L’Eglise est appelée à vivre une relation d’amour inconditionnelle avec Dieu, de la même façon que Dieu vit cet amour avec son Eglise (peuple) ; inconditionnellement. On parle de « épouse de Dieu » parce que le « peuple de Dieu » représente sur terre l’union du corps et de l’esprit avec Jésus-Christ. Nous sommes UN avec Jésus. Nous sommes son corps, il est la tête. En cela Marie, Mère de Dieu est devenue Mère de tout les peuples, et Reine de l’Eglise de Dieu, parce qu’elle est l’union maternelle entre la tête et le corps. Seul les lumières de l’Esprit Saint peuvent faire comprendre cela. On ne devient pas chrétien par la force. L’Esprit de Dieu se donne à tous les peuples, par son fils Jésus Christ. C’est pour cela que l’on dit que par sa venue sur la terre, Jésus est notre Chemin, Vie et Vérité.

    L’Eglise est aussi:

    III. « Corps du Christ », « champs de Dieu », « édification de Dieu », « temple de Dieu ».

    Dieu habite dans des édifices faits en pierres, mais il habite également dans chaque cœur, et vient dans chaque esprit pour l’éclairer, si on veut. C’est ce qui forme l’Eglise VIVANTE de Dieu. Si l’Eglise de Dieu se compose du « peuple de Dieu » ; Les païens, les non-croyants ? Sont-ils « non-peuple » ? Ils sont également peuple de Dieu, grâce à leur insertion dans le Christ qui unit tous les êtres humains.

    Saint Paul qualifie l'Église de

    IV. "maison de Dieu" ;

    Humainement cela veut dire que l'Église est comme une structure communautaire où l'on vit de chaleureuses relations interpersonnelles à caractère familial. Cela aide à comprendre les différentes dimensions d’assemblée de Dieu dans le monde. Le mystère est énorme, car il faut arriver à s’imaginer que, spirituellement, chacun d’entre nous sommes temple de Dieu dans le monde, Dieu habite réellement en chacun de nous, et en même temps nous sommes, dans le même temps, communauté, famille de Dieu dont Il est l’Amour.

    Comme famille et maison de Dieu, nous devons réaliser dans le monde l’amour de Dieu (charité) et être ainsi avec la force qui vient de la foi, le lieu et les témoins (signes) de sa présence. Soyons de plus en plus « l’Église de Dieu », le Corps sein et solide de Jésus, le lieu de la présence de l’amour de l’Esprit saint dans notre monde et dans notre propre vie.

  • Pour un non croyant, l'Eglise semble en fait ne pas avoir d'utilité. Mais nous croyons ce que Jésus a dit à Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise". Pour cette raison, le Pape, les évêques et prêtres sont considérés comme les successeurs des Apôtres et chacun est appelé à devenir disciples du Christ. Il y a beaucoup d'appelés, mais peu qui entendent dans notre société devenu franchement païenne.

  • Je voudrais dire encore un mot concernant le titre "l'Eglise ne sert à rien".

    J'admire le commentaire laissé par mcornuz, et je pense que faute de nouveaux commentaires, et bien celui-ci devrait être mis à l'honneur, car il est chargé d'Amour pour Jésus-Chrit qui est au coeur de l'Eglise Universelle de Dieu:

    "L'Église ne sert à rien, elle sert Quelqu'un. Ce n'est pas une institution que les hommes se sont donnée pour qu'elle serve à quelque chose. L'Église, ce sont les hommes et les femmes qui ont répondu à l'appel de Dieu et qui ont reçu une mission. Cette mission est celle d'annoncer à tous les habitants de la terre que Dieu les aime et qu'il a révélé son amour en Jésus-Christ. Elle vit donc pour servir Dieu et pour servir les êtres humains. Elle ne sert donc à rien si nous restons imperméables à son amour, elle sert à tout si nous accueillons ce message et si, à notre tour, nous rejoignons la communauté des croyants."

Les commentaires sont fermés.